Nos solutions de la branche
Le nombre et la complexité des obligations légales exigent beaucoup des PME. L'une des tâches des organisations professionnelles est d'informer et de fournir des solutions appropriées. De nombreuses exigences peuvent être résolues de manière plus économique en commun que seul. On parle dans ce cas de solutions par branche. carrosserie suisse peut apporter son soutien à ses membres dans ce domaine.
Travail, droit et prévoyance professionnelle
La convention collective de travail déclarée de force oblibatoire s'applique à toutes les entreprises de la branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules. Les entreprises doivent respecter toutes les dispositions relatives aux salaires et au temps de travail et s'acquittent d'une contribution professionnelle et d'une contribution aux frais d'exécution. Les contributions à la formation professionnelle fixées par la CCT permettent de cofinancer les prestations fournies à l'échelle nationale pour la formation initiale.
Nouvelle CCT au 1er juillet 2022
Le 1er juillet 2022, la nouvelle convention collective de travail entrera en vigueur après avoir été négociée auparavant entre carrosserie suisse et les syndicats des salariés et entériné en novembre 2021 à l'unanimité par les délégués de carrosserie suisse. D'importants changements ont été apportés, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle continue payée, qui comprendra à l'avenir un jour de plus (trois par an au total). Les collaborateurs âgés de 58 ans et plus bénéficient en outre d'un délai de résiliation qui a été prolongé à quatre mois.
Depuis 1947, la Caisse de compensation CC Mobil offre à ses membres un conseil et des solutions complètes et compétentes dans les domaines de l'AVS/AI/APG et de la caisse d'allocations familiales. Sa large gamme de services comprend notamment la fixation et la perception des cotisations aux assurances sociales, le calcul et le versement des prestations d'assurances sociales.
carrosserie suisse veille à la sécurité juridique de la branche. Les questions fondamentales sont examinées par des spécialistes et traitées sous forme de directives, de recommandations d'action ou de prestations de service pour la branche.
Les membres bénéficient en outre de conseils juridiques à des conditions avantageuses.
Sécurité au travail et environnement
Avec la solution de branche SAD, carrosserie suisse propose à la branche une aide pratique, simple et conviviale pour toutes les entreprises afin de respecter et de promouvoir la sécurité au travail.
Depuis l'an 2000, la solution de branche SAD aide plus de 2900 entreprises de la branche automobile et des deux-roues à mettre en œuvre la directive légale CFST 6508 sur le thème de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Le respect de la directive n'est pas facultatif, mais une obligation légale.
Avec notre "Manuel pour la protection de l'environnement dans la branche automobile et les carrosseries", carrosserie suisse offre à la branche un soutien concret pour la gestion de l'essence, des huiles usagées, de l'acide de batterie, des peintures et des solvants. Le manuel, élaboré en collaboration avec l'UPSA, doit vous aider à analyser tous les domaines qui ont une influence sur l'environnement - avec les bonnes mesures au bon endroit. Il vous montre comment manipuler correctement et en toute sécurité les substances et vous aide à l'aide de listes de contrôle pratiques.
Atelier
swiss repair-pedia offre un portail de connaissances unique pour les carrossiers, les garagistes et les experts en sinistres. Un mot-clé et un clic suffisent pour obtenir les informations correctes et pertinentes pour la réparation de voitures et de véhicules utilitaires. swiss repair-pedia connaît toutes les indications de réparation et les affiche en quelques secondes. Les conseils de réparation sont expertisés par des spécialistes et permettent de répondre rapidement et simplement à chaque question.
Les coûts des dommages des vitrages de voitures ont fortement augmenté ces dernières années. C'est pourquoi les assureurs souhaitent un taux de réparation plus élevé afin de réduire les coûts. Avec le Concept pare-brise, le carrossier peut proposer à son client la réparation à des conditions avantageuses. Le Concept pare-brise doit aider les membres à être à nouveau durablement compétitifs dans le domaine du vitrage. Depuis 2015, les membres de carrosserie suisse ont donc la possibilité de participer au Concept pare-brise.