Calibrer correctement les systèmes d’aide à la conduite
Les systèmes d’aide à la conduite automobile (en anglais: ADAS, Advanced Driver Assistance Systems) font partie intégrante des automobiles d’aujourd’hui. Ils sont contrôlés par des capteurs radar, lidar (télédétection laser), à ultrasons ou à caméra qui détectent les environs immédiats du véhicule. Lors de réparation en cas de dommage ou de remplacement du pare-brise, l’atelier doit vérifier la position et le fonctionnement des capteurs (c’est-à-dire le fonctionnement du système d’aide à la conduite) et les calibrer si nécessaire.
Du personnel qualifié pour des réparations professionnelles
Pour effectuer une réparation professionnelle, il faut du personnel qualifié, le matériel et le logiciel (outil de calibrage et appareil de diagnostic) et les bonnes conditions spatiales (station de mesure). Le matériel et le logiciel représentant généralement des investissements importants, il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- Quels véhicules de quelles marques doivent être calibrés? Quelles sont les exigences du fabricant en ce qui concerne l’espace requis et la nature de la zone d’installation?
- Avez-vous votre propre équipement de géométrie ou de diagnostic? Est-il compatible avec un nouvel outil de calibrage?
- Si l’accès au logiciel des types de véhicules modernes est nécessaire (par exemple pour effacer la mémoire des défauts ou pour régler les capteurs), il doit être possible de procéder à l’authentification et l’installation des mises à jour du logiciel.
Important:
Même si «tout fonctionne» pendant le test de conduite et/ou si aucune erreur n’est affichée dans la mémoire de défauts, cela ne signifie pas pour autant que les systèmes sont entièrement fonctionnels et qu’ils accomplissent de manière fiable leurs tâches, qui peuvent parfois sauver des vies.