Convention collective de travail 2022 – 2025
La convention collective de travail a été déclarée de force obligatoire et s’applique à toutes les entreprises de la branche de la carrosserie et des serruriers-constructeurs sur véhicules. Celles-ci doivent toutes respecter les dispositions qui ont une incidence sur le salaire ainsi que sur le temps de travail et s’acquittent d’une cotisation de formation et d’une contribution aux frais d’exécution. Les contributions à la formation professionnelle stipulées dans la CCT permettent le cofinancement de toutes les prestations de la formation initiale sur le plan national.
Nouvelle CCT au 1er juillet 2022
La nouvelle convention collective de travail est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. carrosserie suisse et les syndicats de salariés l’ont négociée avant qu’elle ne soit acceptée à l’unanimité par les délégués en novembre 2021. Des modifications importantes ont été apportées à la formation professionnelle continue rémunérée, qui comptera désormais un jour de plus. À partir de 58 ans, les collaboratrices et collaborateurs profiteront par ailleurs d’un délai de résiliation prolongé à quatre mois.
Commission paritaire nationale
La Commission paritaire nationale (CPN) de la branche suisse automobile et des carrosseries a la forme juridique d’une association. La CPN a été fondée par l’association de la branche et des employeurs carrosserie suisse ainsi que par les syndicats unia et syna. La CPN surveille l’application correcte de la convention collective de travail et le respect des dispositions.
Négociations salariales
Les parties contractantes de la CCT déterminent chaque année les salaires minimaux contractuels ainsi que les adaptations salariales. Les salaires minimaux et les adaptations salariales convenus s’appliquent en règle générale dès le 1er janvier de l’année suivante pour les entreprises membres de l’association patronale.
Négociations salariales 2025
Négociations salariales 2024
Négociations salariales 2023