La vision et les principes de notre association de la branche

Mission

Missions et principe de la stratégie de l'association

Ces principes comprennent nos valeurs envers l'association, les membres, les partenaires et les dirigeants.

 

 

Une nouvelle version est actuellement en préparation.

 

 

 

Nous sommes l'association professionnelle représentative de l'artisanat de la carrosserie en Suisse. Nous sommes le partenaire compétent des autorités, des institutions, des assurances, des entreprises et des organisations. Nous voulons que nos partenaires (assurances, garages, pouvoirs publics, sociétés de leasing, clients privés, etc.) considèrent les entreprises de carrosserie suisse comme les spécialistes de la réparation de carrosseries et de la carrosserie de véhicules utilitaires.

  • carrosserie suisse est l'organisation de la branche de la réparation en carrosserie et de la serrurerie sur véhicules. Les carrossières-tôlières/carrossiers-tôliers CFC et les carrossières-peintres/carrossiers-peintres font partie du domaine de la réparation. Le domaine de la serrurerie sur véhicules est représenté d'une part par les serrurières sur véhicules/serruriers sur véhicules, avec l'accent sur les utilitaires et les remorques légères, d'autre part par les constructeurs de véhicules, principalement de véhicules routiers lourds.
  • Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires tels que les autorités, les assurances, les associations et d'autres institutions. Nous défendons les intérêts politiques et techniques de la branche par le biais d'entretiens et de prises de position.
  • Nous encourageons nos entreprises membres à prendre conscience de la qualité de leurs services par un travail d'information permanent, nous fixons des conditions minimales d'admission (profil d'exigences) et nous édictons des règles déontologiques.

 

L'utilité pour nos membres détermine notre action. Grâce à des prestations de services axées sur la pratique, nous créons, tant pour la base que pour les sections, des conditions et un cadre optimaux pour le marché et le travail quotidien.

Le secrétariat de carrosserie suisse analyse, en collaboration avec les divers organes de carrosserie suisse et les sections, les besoins actuels et potentiels des membres de carrosserie suisse et identifie les tendances. Sur cette base, le concept de prestations de carrosserie suisse doit être réexaminé et développé en permanence. La qualité de ce dernier est soumise à des exigences élevées.

Nous répartissons notre offre de prestations en prestations de base et prestations complémentaires, dont tous les membres peuvent bénéficier. Les prestations de base comprennent notamment les activités de partenariat social, les relations publiques et la représentation d'intérêts de toutes sortes.

Chaque membre de carrosserie suisse peut bénéficier individuellement des prestations supplémentaires, comme par exemple les offres de formation continue, les instructions techniques, la hotline technique, etc. Les non-membres peuvent également faire appel à des prestations supplémentaires, au cas par cas et contre paiement uniquement.

  • Le Secrétariat de carrosserie suisse analyse, en collaboration avec les divers organes de carrosserie suisse et les sections, les besoins actuels et potentiels des membres de carrosserie suisse et identifie les tendances. Sur cette base, le concept de prestations de carrosserie suisse doit être réexaminé et développé en permanence. La qualité de ce dernier est soumise à des exigences élevées.
  • Nous répartissons notre offre de services et de prestations en prestations de base et prestations complémentaires, dont tous les membres peuvent bénéficier. Les prestations de base comprennent notamment les activités de partenariat social, les relations publiques et la représentation d'intérêts de toutes sortes.
  • Chaque membre de carrosserie suisse peut bénéficier individuellement des prestations supplémentaires, comme par exemple les offres de formation continue, les instructions techniques, la hotline technique, etc. Les non-membres peuvent également faire appel à des prestations supplémentaires, au cas par cas et contre paiement uniquement.


 

Nous informons ouvertement à l'intérieur et à l'extérieur de l'association sur les événements et les activités de l'association. Nous veillons à ce que nos membres soient informés directement et en détail. Nous encourageons également les sections à promouvoir le contact et l'échange d'expériences entre les membres.

  • Par notre activité de communication à l'interne, nous voulons faire connaître aux sections et aux membres les prestations et les avantages de notre association. Nous voulons notamment faire connaître nos services et autres activités. Nous aspirons à un véritable dialogue avec les sections et les membres, l'organisation faîtière.
  • Nous voulons créer un climat de confiance avec les relations publiques externes, tout comme avec la communication interne. Dans le concept des relations publiques, qui a pour objet la promotion de la relève et l'entretien général de l'image, il convient d'examiner, dans le cadre des conditions financières, tous les supports de messages actuels et judicieux et, en accord avec le concept respectif, de les réunir chaque année en un mélange équilibré d'instruments. Nos activités doivent toucher les leaders d'opinion intéressés par la branche de la carrosserie (assurances, autorités, donneurs d'ordre, etc.), tout en attirant l'attention sur nos préoccupations et nos activités.
  • Nous soutenons l'échange d'expériences au niveau régional par notre présence lors des Assemblées générales et d'autres manifestations.

Chez nous, les nouvelles techniques de production, l'évolution des conditions économiques et sociales et leurs conséquences sont prises en compte. En effet, nous encourageons et rendons possible une formation et un perfectionnement permanents des apprentis, des travailleurs et des membres.

  • La formation initiale incombe en premier lieu aux sections, qui organisent entre autres les cours interentreprises et les procédures de qualification. Nous veillons à ce que les conditions-cadres soient respectées dans toute la Suisse, depuis les ordonnances sur la formation jusqu'aux cours de formation continue pour experts, en passant par l'uniformisation des moyens d'enseignement et des épreuves d'examen. La Commission pour le développement professionnel suisse et la qualité, exigée par l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale, veille à ce que le plan de formation corresponde aux développements économiques, techniques et didactiques. En outre, la Commission suisse de surveillance, indépendante de carrosserie suisse, veille à ce que les commissions régionales des cours gèrent les centres CIE conformément aux directives qu'elle a édictées.
  • Notre offre de formation continue met l'accent, après la formation de base, sur l'examen professionnel (brevet fédéral) et l'examen professionnel supérieur (brevet fédéral supérieur) pour les professionnels ayant quelques années de pratique. Pour ces domaines, nous élaborons des programmes d'enseignement à titre de recommandation pour les lieux d'enseignement autonomes. Dans le cadre de la préparation à l'examen final, nous nous réservons le droit de proposer des leçons supplémentaires sur un domaine spécifique. Nous nous chargeons de l'organisation des examens et les organisons conformément aux règlements en vigueur.
  • Nous proposons une vaste offre de cours en complément des activités de cours des sections. Les cours organisés par les sections ont des contenus différents et ne doivent pas affecter les cours annoncés pour l'ensemble du territoire de l'association. Les cours de carrosserie suisse mettent l'accent sur les aspects techniques et de gestion d'entreprise. Les cours, qui font souvent appel à des spécialistes externes, sont organisés de manière centralisée ou décentralisée.
  • Nous élaborons les règlements et les directives en collaboration avec les professionnels de la pratique et l'OFFT. Pour certains projets, comme le matériel et les programmes d'enseignement, nous faisons appel, selon les besoins, à des enseignants d'écoles professionnelles, à des responsables de CIE, à des experts de branches et à d'autres instances suisses et cantonales impliquées. Pour les niveaux de la formation initiale, de l'examen professionnel et de l'examen professionnel supérieur, nous sommes responsables au niveau national.

Nous aspirons à une structure d'organisation et de direction simple et efficace. Nous adhérons à des processus de direction et de décision démocratiques. Nous dirigeons l'association selon le principe de la "gestion par objectifs". Nous les remettons en question par le biais d'organismes externes. Nous fournissons nos prestations en collaboration avec nos organes, les sections et les partenaires économiques, les autorités et les institutions intéressés par notre travail.

  • carrosserie suisse est dirigée par la Direction dans un système de milice. Des commissions, des commissions spécialisées selon des critères spécifiques et le Secrétariat lui sont subordonnés.
  • La Direction dirige l'autorité collégiale selon le système des objectifs, de la planification et du contrôle. Elle respecte les règles de gestion démocratiques et lie, selon les affaires, les sections, les organes et les membres. On attend de ces derniers une identification élevée et une participation engagée à la vie de l'association.
  • Le Secrétariat prépare les affaires des différents organes et exécute leurs décisions. Il met en premier lieu l'infrastructure administrative à leur disposition. Il est le point de contact pour les membres, les sections, les autorités, les organisations partenaires et les médias.
  • La Direction et le Secrétariat jouent un rôle d'avant-garde au sein de l'association. Les statuts font office de constitution de carrosserie suisse. Ils règlent notamment les affiliations, la répartition des tâches et des compétences entre les organes, les commissions, les groupes de travail, les sections et le Secrétariat.
  • Nous élaborons au besoin des concepts pour les différents domaines, dans lesquels sont fixés les objectifs pour les 3 à 5 prochaines années. Le programme annuel sert d'instrument de gestion à court terme.


Pour réussir, nous devons être indépendants et solides financièrement. C'est pourquoi nous nous efforçons d'avoir une base financière saine.  Les conditions importantes à cet égard sont une organisation légère, une infrastructure moderne et une utilisation efficace des fonds. L'association est gérée selon des critères de gestion d'entreprise, mais n'a pas pour objectif premier de réaliser des bénéfices. En outre, là où les bases légales existent, les non-membres sont également appelés à fournir des prestations financières (déclaration de force obligatoire de la CTT et fonds de formation professionnelle).

  • Les principales sources de revenus sont les cotisations des membres, la vente de matériel publicitaire et didactique, ainsi que les contributions de la CPN et du fonds de formation professionnelle.
  • Nous finançons notre infrastructure et nos services et prestations de base par des cotisations générales et par des cotisations de membres affectées à un but précis. Le système de cotisation doit être transparent à cet égard. Les services et prestations supplémentaires sont financés par un prix couvrant les coûts. Pour les personnes extérieures, le prix est normalement plus élevé que pour les membres.
  • Nous utilisons nos ressources financières selon des principes économiques. La comptabilité, conçue comme un instrument de gestion, en constitue la base.

Nous orientons nos actions en fonction du cadre actuel et futur. Lorsque cela s'avère utile, nous commandons des études ciblées à des organismes externes. Dans la mesure où cela est dans notre intérêt, nous nous efforçons de collaborer avec des organisations nationales et internationales. Nous apportons une contribution active à la protection de l'environnement.

  • Tout en préservant notre autonomie, nous nous efforçons de collaborer avec des associations apparentées à la branche et d'autres institutions en Suisse et à l'étranger. Nous recherchons également des coopérations en dehors de l'artisanat de la carrosserie comme une chance pour nos membres.