Coordinateur / coordinatrice d'atelier
Apprenez tout ce qu'il faut pour être un coordinateur ou une coordinatrice d'atelier performant(e). Cela comprend les processus d'atelier, la gestion du personnel, les responsabilités juridiques ainsi que les contacts avec les clients et l'administration.
Les compétences spéciales des coordinateurs d’atelier sont le sens de l’organisation et de la communication, l’esprit d’analyse et la persévérance. En plus de leur rôle d’experts, ils sont également aptes à assumer des fonctions de direction et de formation dans les ateliers de carrosserie.
- Les coordinatrices/coordinateurs d’atelier sont à la disposition de l’équipe de l’atelier.
- Ils sont responsables du budget et de la réalisation des objectifs de l’atelier.
- Ils définissent les conditions cadres afin que les collaborateurs puissent trouver chaque jour la motivation nécessaire pour fournir des prestations de qualité.
- Ils assument par ailleurs la responsabilité de la planification efficace et de la coordination des tâches pour le fonctionnement impeccable de l’atelier.
- Ils affectent les collaborateurs de manière ciblée, supervisent les travaux et sont responsables du respect des délais et des budgets.
- Ils garantissent par ailleurs le respect des directives légales et techniques ainsi que des dispositions relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé.
- La formation durable et systématique des apprenti(e)s constitue un autre aspect important de leur activité. Cette dernière comporte notamment le recrutement systématique, l’accompagnement motivant et ciblé de la relève professionnelle ainsi que le respect des tâches déterminées par l’ordonnance sur la formation et le plan de formation.
Les coordinatrices/coordinateurs d’atelier sont des interlocuteurs commerciaux compétents pour les clients, les assureurs et fournisseurs. Ils sont capables de conseiller les clients avec prévenance, expertise et dans un langage compréhensible, notamment pour le calcul exact des sinistres et l’établissement des offres. Leur formation continue moderne axée sur les processus les aide à anticiper et à agir de façon pragmatique dans leurs relations quotidiennes avec la clientèle et le personnel. Lors de la formation, l’accent est mis sur le pragmatisme.
Les domaines de compétence pour le certificat comprennent les contenus de formation suivants :
W1 Processus d’atelier
W2 Gestion du personnel
W3 Responsabilités légales
W4 Contact clients et administration
Les examens de ces modules ont à chaque fois lieu dans les établissements de formation respectifs.
En outre, les cours de formation suivants sont suivis :
V1 Formateur/formatrice en entreprise Plus
V2 Relations clients
V3 Traitement des commandes spécifique au métier
Ces modules sont passés avec l’indication «suivi» sans examen.
Contact
Philipp Lendenmann
Responsable de projet Formation continue
philipp.lendenmann@carrosseriesuisse.ch
062 745 31 93
Possibilités de formation continue
Chef(fe) d’atelier de carrosserie avec brevet fédéral
Examen professionnel (EP)
Chef(fe) d’exploitation diplômé(e) en carrosserie
Examen professionnel supérieur (EPS)