Utilisation des logiciels de systèmes de calculation

Valeurs des temps de travail

Quel logiciel de calculation/système de peinture utiliser lors d'une réparation suite à un accident ?

Le principe est le suivant : pour le marché suisse, il existe différents logicels de calculation pour déterminer les coûts d'une réparation après un accident. L'entrepreprise est libre de choisir. L'association de la branche vous soutient en formulant des recommandations pour le calcul des dommages.

Systèmes de calculation reconnus et courants

Les systèmes de calculation Audatex, SilverDAT et eurotax sont courants dans la branche et sont reconnus comme étant à jour par rapport à l'état de la technique et acceptés par tous les acteurs du marché. Le choix du système à utiliser pour le calcul des dommages d'un accident est une décision purement entrepreneuriale de chaque entreprise spécialisée. carrosserie suisse soutient ses membres en leur fournissant des recommandations pour le calcul des dommages (voir encadré).
 

Le choix du système de peinture

Dans les systèmes de calcul, l'utilisateur peut choisir entre 2 à 3 systèmes de peinture différents en fonction de ses besoins et des exigences techniques :

  • Fabricant
  • Centre pour la technique AZT de l'Allianz
  • EuroLack 

En savoir sur plus sur la calculation des coûts d'exploitation selon l'indice "AZT-Index 100".

Les recommandations de carrosserie suisse pour la calculation des dommages

Pour assurer aux entrepreprisesm un soutien optimal dans le cadre de la calculation quotidienne des dommages, la Commission de réparations vérifie, révise et remet à jour régulièrement pour vous les nouvelles recommandations en la matière.

Ces documents sont à disposition pour les membres de carrosserie suisse en exclusivité.

Devenez membre aujourd'hui encore! Prenez contact avec nous. Veuillez vous connecter

Erreurs dans les systèmes de calcul - que faire ?

Que faire si l'on constate des lacunes ou des erreurs dans les temps de travail dans les systèmes de calculation numérisés ?

carrosserie suisse est membre de la Interessengemeinschaft für Fahrzeugtechnik und Lackierung e.V. IFL (Communauté allemande qui s'occupe précisément de ce genre de problèmes.

Formulaire de notification d'erreur

Si vous constatez des incohérences ou des erreurs dans l'un des systèmes de calculation, nous vous prions de bien vouloir nous signaler les cas au moyen du formulaire ci-dessous. Toutes les notifications seront examinées et traitées.

Formulaire de notification d'erreur IFL

Informations techniques IFL

Les membres ont également accès aux dernières Informations techniques de l'IFL via swiss repair-pedia.

Valeur du temps de travail (secteur de l'automobile) selon Wikipedia

Les valeurs du temps de travail, également appelées temps de référence ou valeur du travail (VT), sont les temps prescrits par les constructeurs automobiles pour les travaux d'entretien et de réparation sur leurs véhicules. Elles sont généralement affectées aux pièces de rechange ou aux travaux de service. Elles peuvent servir de base aux garages pour les décomptes de salaires internes et pour le calcul des devis et des expertises de dommages.

Attention : le réalisme de ces valeurs est souvent mis en doute par les employés des garages et ateliers de réparation.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?