Championnat régional des carrossiers-tôliers Winterthour 12 avril 2025 : tout sur la région 4 (Suisse orientale, Zurich, Grisons)

100 ans en version imprimée


Suisse du nord-ouest

Histoire ! D’une part, c’est le cas de l’assemblée générale de la section Nord-Ouest de la Suisse, puisqu’elle s’est tenue le 26 mars à Laufon. D’autre part, Ruedi Wenger a présenté 100 ans d’histoire de l’association carrosserie suisse dans le livre spécialement produit pour cet anniversaire.

Le soir du 26 mars, les membres de la section Nord-Ouest de la Suisse se sont plongés dans un nouveau monde fascinant. En collaboration avec l’artiste David Pflugi, la section les a invités à visiter son atelier, la Fusion Factory, à Laufen BL. Plus de 70 invités ont admiré les œuvres uniques du fusionnisme – une forme d’art créée par David Pflugi lui-même, dans laquelle le polystyrène traité et la pierre se fondent en d’impressionnantes compositions. " Selon l’angle de vue, un tout nouveau sujet se révèle à l’observateur – une forme d’art extraordinaire que David Pflugi met ici magistralement en scène ", a déclaré Erwin Leu, président de la section, visiblement impressionné par le travail de l’artiste.

Un souvenir impérissable

Après la visite guidée des œuvres d’art, les membres ont profité d’un apéritif convivial avec de la tresse et des boissons rafraîchissantes, afin de reprendre des forces pour l’assemblée générale qui a suivi dans l’atelier. L’assemblée a débuté à 18h30 précises par une commémoration silencieuse des défunts Werner Denzler, Raymond Schmid, Irena Babbi-Monn et Karl Ruf.
Par la suite, l’ordre du jour standard, dont le procès-verbal de la dernière assemblée et le rapport annuel, a été adopté sans objection par les 22 membres ayant le droit de vote.

Accueil des nouveaux membres

L’assemblée a également offert un cadre solennel pour souhaiter officiellement la bienvenue à deux entreprises nouvellement admises dans la section. Les représentants du garage Bachofen + Kobler d’Ettingen et de la carrosserie LUSO de Bottmingen ont reçu leur certificat d’association des mains du président Erwin Leu. "Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre communauté. Grâce à votre adhésion, vous apportez une contribution précieuse au renforcement de notre section ", a souligné Erwin Leu.

Statistique des arts et métiers – un instrument de comparaison important

Daniel Röschli, directeur de carrosserie suisse, a également profité de ce moment d’attention pour donner aux personnes présentes un aperçu passionnant des développements actuels dans le domaine de la formation. Il a notamment fait état d’une légère tendance à la hausse du nombre de contrats d’apprentissage conclus. Son intervention sur les statistiques des arts et métiers a suscité un intérêt particulier. Pour la première fois, l’Union suisse des arts et métiers a relevé des chiffres clés d’entreprises de la branche de la carrosserie et de la construction de véhicules et les a publiés dans un miroir comparatif.
" Ces données vous offrent la possibilité de comparer directement votre entreprise avec la branche ", a expliqué Röschli. "En même temps, je vous encourage à fournir vos propres chiffres clés afin que les statistiques soient encore plus pertinentes. Plus il y aura d’entreprises participantes, plus les comparaisons seront précises ".

Les 100 ans de carrosserie suisse

Lors d’un point spécial de l’ordre du jour, Ruedi Wenger de la Wenger Carrosserie/Fahrzeugbau AG à Bâle s’est levé. Le président d’honneur de la section a réalisé un livre sur l’histoire de la section, membre fondateur de l’association en 1919, à l’occasion de son centenaire. " J’ai eu du plaisir à rassembler toutes les informations et à mettre sur feuille 100 ans d’histoire de la carrosserie suisse ", s’est réjoui Ruedi Wenger. Il a été chaleureusement applaudi pour le travail qu’il a accompli au cours des derniers mois et des dernières années. Le livre sur les 100 ans d’histoire est disponible au prix de 55 francs.

Le champion régional représente la région aux SwissSkills

Pour terminer, le président de la section Erwin Leu a attiré l’attention sur les championnats régionaux qui ont eu lieu récemment. Dans le métier de carrossier-peintre CFC, Davide Manieri de Reinach BL s’est assuré le titre. Avec des mots d’appréciation, le président a rendu hommage à la performance de ce jeune talent et a souligné avec fierté que " Davide Manieri représentera notre région du nord-ouest de la Suisse lors des championnats suisses en septembre ".
L’assemblée générale s’est terminée par un portrait filmé de l’artiste David Pflugi et de son impressionnant travail dans le domaine du fusionnisme. Les personnes présentes ont ensuite terminé la soirée autour d’un repas commun.

Impressions de Laufen

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?