18 professionnels franchissent le cap de la PQ


Suisse du nord-ouest formation

Jour de bonheur ! Le 28 juin 2024, la section de la Suisse du nord-ouest a eu le plaisir de féliciter 18 jeunes professionnels de la carrosserie qui ont passé avec succès leur procédure de qualification. C'est chez Carrosserie Falcone GmbH Carrosserie + Spritzwerk à Biel-Benken que les jeunes ont reçu leurs certificats fédéraux de capacité et leurs attestations professionnelles.

Une centaine de personnes se sont rendues à Biel-Benken, dans le canton de Bâle-Campagne, le 28 juin 2024. Chez la Carrosserie Falcone GmbH Carrosserie + Spritzwerk, ils ont rendu hommage aux lauréats de la procédure de qualification de cette année.

Un décor approprié - au milieu des carrosseries

A côté de voitures en réparation, le Président de la section Erwin Leu a félicité les jeunes professionnels et a souligné l'importance de l'achèvement d'une formation initiale pour sa propre carrière professionnelle : « Cet acquis vous ouvre des portes sur la suite de votre parcours professionnel »

Cette année, l'assistant vernisseur Elia Ancona de cg Carrosserie AG à Bâle, le carrossier-peintre Davide Manieri de Huggel Carrosserie AG à Münchenstein et le carrossier-tôlier Michael Sauter de Sauter AG à Gempen se sont vu décerner des lauriers particuliers en obtenant tous deux obtenu les meilleures notes dans leur métier.

« Continuer, toujours continuer »

Conformément à la célèbre citation du gardien de football allemand de légende Oliver Kahn, carrosserie suisse a également profité des projecteurs de la cérémonie de remise des certificats et attestations au travers de Frédéric Henguely, Responsable de la formation professionnelle de carrosserie suisse, qui a transmis le message de bienvenue de l'association de la branche et s'est concentré sur les nombreuses possibilités de formation continue dans l'artisanat. 
Objectif : maintenir les spécialistes au sein de la branche : « Le CFC´ est un premier jalon. Je vous souhaite de continuer à avoir faim de connaissances et je suis curieux de voir quelles voies vous allez emprunter dans la formation continue – toutes les portes vous sont ouvertes maintenant. »

Pascal Volk, chef expert pour la carrosserie-peinture, et Kurt Zihlmann, enseignant spécialisé en carrosserie-tôlerie, ont passé en revue les tâches des différents examens et ont ainsi donné aux proches une image passionnante de la procédure de qualification. Lors de l'interview, Pascal Volk est revenu sur les moments émotionnels de la phase d'examen : « Je trouve toujours très beau et passionnant d'observer au cours des examens les apprentis entièrement présents et répondre avec toujours plus d’ardeur aux défis posés. Nous allons recevoir cette année des jeunes professionnels formidables. »

En raison des dispositions actuelles sur la protection des données, les noms des apprentis ayant réussi leur examen seront publiés dans le supplément spécial PQ avec le magazine de l'association Carrossier (à partir du 29.8.2024). Dans le supplément spécial PQ, carrosserie suisse fera un compte-rendu et une évaluation globale des examens de fin d'apprentissage, statistiques à l’appui.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?