Le 17 janvier 2023, quelque 850 représentants de la branche automobile se sont retrouvés au Kursaal de Berne pour la 17ème Journée des garagistes suisses. Sous la devise « La voiture : une fascination qui a de l'avenir », les représentants de la branche automobile ont tenu des conférences et échangé leurs points de vue sur la direction que prendra la mobilité individuelle motorisée.
Le président de l'UPSA, Thomas Hurter, a ouvert la Journée organisé par l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) en mettant l'accent sur l'orientation écologique de l'association : « Nous soutenons l'objectif de la politique de réduire les émissions de CO2 dans le trafic individuel motorisé. » Parmi les intervenants suivants, Reiner Eichenberger, spécialiste des finances et de l'économie à l'université de Fribourg, a notamment expliqué pourquoi la voiture est plus respectueuse du climat que le vélo. Le président des Verts libéraux Jürg Grossen et le directeur de l'OFROU Jürg Röthlisberger ont également pris position sur l'avenir de la mobilité, parmi d'autres invités.
carrosserie suisse s'engage pour une branche écologique
carrosserie suisse était également présente au Kursaal de Berne. Felix Wyss, Président central, Andi Stalder, Vice-Président, Daniel Röschli, Directeur de l'association de la branche, Sven Kammer, Président de la Commission de réparation, et André Vogel, Président de la Commission de marketing, ont profité de l'occasion pour soigner leur réseau. Mais le colloque s'est également révélé être une manifestation passionnante, selon le Directeur Daniel Röschli : « De telles rencontres sont extrêmement importantes pour l'ensemble de la branche de la mobilité en Suisse. Nous pouvons échanger avec des collègues de la branche sur des objectifs communs et des thèmes apparentés – comme par exemple sur le sujet des méthodes de travail plus écologiques. Dans ce domaine, carrosserie suisse joue un rôle de premier plan grâce au nouveau label green car repair qui sera lancé en 2023. »
Sur la photo, de gauche à droite : Loris Cataldo, direction ACW AG, André Vogel Président de la Commission marketing carrosserie suisse, Felix Wyss, Président central carrosserie suisse, Sven Kammer, Président de la Commission réparation carrosserie suisse, Daniel Röschli, Directeur carrosserie suisse, Andi Stalder, Vice-Président carrosserie suisse
Photo : Henrik Petro