Kari Kempf nommé membre d'honneur


Suisse centrale

carrosserie suisse Suisse centrale a nommé Kari Kempf membre d'honneur et a élu Roman Schacher au Comité. Le recrutement d'apprentis reste un défi.

Les points forts incontestés de l'AG de carrosserie suisse Suisse centrale de cette année ont été deux nominations et le lieu de réunion. Le Bürgenstock Resort, surplombant le lac des Quatre-Cantons, offrait par un temps printanier et radieux le décor idéal pour nommer membre d'honneur Kari Kempf, membre sortant du Comité.

L'éloge de cet habitant d’Altdorf UR de 63 ans, directeur de la Carrosserie & Autospritzwerk Geser GmbH à Altdorf, a été prononcé par Jürg Zurkirchen, Chef expert et Vice-Président de longue date. C’est Roman Schacher d'Egolzwil LU (51 ans), directeur et propriétaire de la Carrosserie Schacher GmbH à Grosswangen, qui reprend le témoin au Comité.

Un pressant besoin d'apprentis

La recherche d'une relève adéquate demeure difficile. Le nombre d'apprentis dans les cinq métiers de la carrosserie s'est certes maintenu au niveau des années précédentes, mais le Président Thomas Jauch a néanmoins appelé les membres à continuer à faire de la publicité pour les différents métiers et à former si possible davantage d'apprentis. « Nos apprentissages sont magnifiques et prometteurs, avec un centre de formation à la pointe de la technologie. »

Daniel Röschli, Directeur de l'association faîtière carrosserie suisse, s'est également penché sur le thème de la relève dans son allocution de bienvenue : « Il est notamment important de pouvoir réduire le nombre de personnes qui quittent la branche en fin de formation. » Ensuite, le conseiller national radical schwytzois Heinz Theiler, propriétaire de la Carrosserie H. Theiler GmbH à Goldau et, notons-le, seul artisan de l'automobile au Parlement fédéral, a donné un aperçu passionnant du quotidien de la session.

Une coupe itinérante pour les meilleurs apprentis

Les trois meilleurs lauréats du concours de projets de cette année, organisé par l'association pour les apprentis de 3ème année au centre de formation d'Ebikon, ont été spécialement honorés. La carrossière-peintre Angelina Wüthrich (Carrosserie Strickler AG, Schüpfheim), le carrossier-tôlier Rafael Martins (Beat Stadler AG, Erstfeld) et le serrurier sur véhicules Ivin Arnet (Ackermann Fahrzeugbau AG, Willisau) ont reçu la coupe itinérante des mains du directeur Marcel Kaufmann. Le dernier moment fort de la soirée a été l’apéritif dînatoire sur la terrasse exceptionnelle du Bürgenstock.

Texte : Daniel Schwab, apimedia

L'AG en images

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?