Technologie de pointe en réponse aux dégâts de grêle


Marché et technique

La section Suisse nord-ouest invitait ses membres le 22 juin 2023 à la présentation du scanner grêle. La nouvelle technologie de réparation des dommages causés par la grêle a été présentée à un public venu nombreux dans les locaux de l’entreprise Leu Carrosserie & Spritzwerk AG.

Une centaine d'invités se sont retrouvés le 22 juin 2023 en début de soirée dans les locaux de l’entreprise Leu Carrosserie & Spritzwerk AG à Biel-Benken BL. Erwin Leu, Président de la section Suisse nord-ouest et hôte de l'événement, a présenté, en plus d'autres thèmes comme le concept pare-brise de carrosserie suisse, un scanner grêle (tel le nomme une assurance suisse), l'une des technologies les plus récentes dans le secteur de la carrosserie, en compagnie de Stefan Marti de l’« Expert Center ».
L'appareil, qui se présente sous la forme d'un tunnel très court, a été placé dans l'atelier spécialement pour la présentation, un défi logistique pour une taille d'environ trois mètres de haut et cinq mètres et demi de large. « Il peut parfois y avoir des problèmes d’installation en fonction de l’emplacement prévu pour le scanner grêle. » Après une brève introduction théorique par l’expert Stefan Marti, on passe bien vite à un test pratique du scanner grêle avec deux voitures beugnées : « Le véhicule roule lentement à travers le scanner qui saisit tous les dégâts de grêle sur la carrosserie à l'aide de douze caméras haute résolution, les classe en trois catégories selon la taille exacte par bosse et enregistre l'ensemble de l'analyse sur l'ordinateur connecté. » 

Le scanner grêle prend en charge la saisie des dommages

Ce qui demandait jusqu'à présent au carrossier beaucoup de travail manuel et de temps, à savoir la saisie des dommages causés par la grêle au moyen d'une documentation photographique, est désormais effectué numériquement par le scanner grêle. Pour l'instant, cette technologie est surtout utilisée et proposée par les assurances, car les coûts ne seraient pas rentables pour une seule entreprise de carrosserie.
Erwin Leu considère que c’est l'avenir : « Nous devons évoluer avec notre temps et l'utilisation de telles technologies en fait partie. Très pratiquement, dans un avenir plus ou moins proche : le carrossier prend un rendez-vous avec l'assurance concernée lorsque le scanner grêle se trouve dans la région. On peut ainsi scanner plusieurs véhicules en même temps.

L'événement en photos

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?