La bonne approche avec les apprenants, pas toujours facile à trouver. Comment s'y prendre ? Le label TOP Entreprise formatrice (TEF), créé en 20214 par carrosserie suisse, sensibilise les entreprises et leurs formateurs aux facteurs de réussite de la formation, les forme de manière ciblée dans le cadre de cours et met à leur disposition des accompagnateurs de mise en œuvre sur le front.
Dans cette interview, Philipp Brühwiler, propriétaire et formateur de l'entreprise Grueben Spritzwerk à Niederbüren, nous fait part de ses expériences de première main en tant que TOP Entreprise formatrice (Photo : Philipp Brühwiler, au centre, avec ses deux apprentis).
Philipp, pourquoi avez-vous décidé, en tant qu'entreprise, de devenir membre de TOP Entreprise formatrice ?
Nous avons constaté que nous avions du mal à trouver de la relève professionnelle. C'est pour cette raison que nous avons cherché quelqu'un qui puisse nous aider à intéresser les jeunes à nos métiers. Et lorsque nous trouvons quelqu'un, la question suivante est : comment pouvons-nous former cette personne de manière optimale ? En tant qu'entreprise, nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin, en particulier dans le domaine de la formation.
Pourquoi une formation solide est-elle importante ?
De nombreux propriétaires d'entreprise et chefs d'atelier comme moi s'attendent à ce que nous puissions déléguer des travaux. Cette attente suppose que nous préparions correctement notre équipe à ces tâches, afin qu'elle sache ce qu'il faut faire et comment. Avec le modèle de TEF, cette préparation fonctionne très bien, nos apprentis s'épanouissent même véritablement et réfléchissent de manière autonome à la manière dont cela peut fonctionner correctement. Pour nous, en tant qu'entreprise, la collaboration avec Entreprise formatrice TOP est un véritable enrichissement.
Quel est l'effort à fournir ?
Au début, il faut investir un certain temps en tant qu'entreprise - cela en vaut la peine. Il faut se dire : voilà, maintenant nous faisons les choses autrement qu'avant. Une fois que l'interrupteur est enclenché, le processus fonctionne. Nos apprentis arrivent ensuite avec leur propre solution, avec laquelle nous avançons ensemble. Je n'ai plus besoin de tout leur montrer de A à Z. C'est un travail de longue haleine.