Vaud : Assemblée générale de printemps 2025


Vaud

Entre 100 participants, 2 nouveaux membres, 1 jubilé, et 3 qualifiés pour les SwissSkills… l’avenir de la branche est assuré.

Le jeudi 10 avril 2025, la section vaudoise de carrosserie suisse a tenu son Assemblée Générale de printemps au Centre de formation des carrossiers vaudois (CFCV) à Moudon. Près d’une centaine de personnes ont répondu présents, dont 68 représentant de 54 carrosseries membres, entourés d’officiels, d’amis, de fidèles sponsors ainsi que de la délégation de carrosserie suisse, représentée par Messieurs Armin Haymoz, Vice-président, et Patrick Grosse, Responsable région Suisse romande. Trois entreprises membres étaient excusées et onze n'ont pas donné suite à l’invitation.

Une ouverture sous le signe de la reconnaissance et de l’engagement

Madame Hélène Bra, Présidente, a chaleureusement remercié les participants et les entreprises membres avant d’ouvrir officiellement la séance. L'Assemblée a débuté par l’approbation à l’unanimité, sans relecture, du procès-verbal de la précédente AG du 27 novembre 2024.
Dans son message, Hélène Bra est revenue sur l’année écoulée, marquée par des défis opérationnels mais aussi de belles avancées, tout en relevant que garder le cœur à l’ouvrage permet de les affronter au quotidien. Elle a insisté sur les trois piliers clés de la profession : la formation, l’innovation et l’esprit d’équipe. Sa devise reste inchangée :  « Continuer d’avancer ensemble, pour aller plus loin. »

Comptes, gestion et présence accrue

Monsieur Dupuis, de Carrard Consulting SA, a présenté un exercice 2024 maîtrisé, tant pour l’association que pour le CFCV. Et il termine en annonçant que la participation de la FONPRO a permis de ne solliciter aucune contribution financière de la part des formateurs pour les cours CIE.
Hélène Bra conclut en annonçant que, désormais, la participation au Salon des Métiers se fera de manière indépendante, sans contribution financière au stand commun de l’UPSA. Un espace attenant à celui de la Mobilité sera spécifiquement aménagé par carrosserie suisse Vaud, permettant ainsi de réaliser un propre stand des métiers de la carrosserie, tout en assurant une présence ciblée. 

Après discussion sur les comptes, la décharge est donnée au comité. Les comptes ont été acceptés à l’unanimité. Les mandats de la fiduciaire Carrard Consulting SA et de l’organe de révision Ofico ont également été reconduits.

Bienvenue, au revoir et félicitations

Lors de l'assemblée, Nunzio Indulsi a annoncé l'adhésion de deux nouveaux membres : le Garage-Carrosserie Intercity SA, dont le siège est à Romanel-sur-Lausanne, et le Garage & Carrosserie de Bellevue Fernando Iassogna SA, à Aubonne. Avec ces nouvelles adhésions, la section compte désormais 70 membres au total. Un autre point fort de la rencontre a été le jubilé de la Carrosserie Indulsi Frères Sàrl à Yverdon, qui a fêté ses 25 ans d'existence. L'ensemble de l'assemblée a salué cet événement par de chaleureux applaudissements.

Comité reconduit

Hélène Bra a été réélue à l’unanimité au poste de Présidente. Son Comité, composé de Messieurs Indulsi et Cattalini, a également été reconduit à l’unanimité.

Formation : pilier stratégique

Stéphane Ayer, commissaire d’apprentissage, enchaîne en relevant l’importance de la formation en tant que passeport pour l’avenir des métiers de la carrosserie. Il présente le projet Andiamo : Formation pratique Andiamo (FPA). Ce projet est cantonal : Vaud n’hésite pas à relever le défi. Cette formation est destinée aux jeunes qui n’ont pas le niveau scolaire pour suivre une AFP ou un CFC. Cependant, leurs compétences pratiques et techniques leur permettent d’acquérir les bases d’un métier. 

Aux termes de leur formation, le jeune obtiendra une attestation FPA, ainsi qu’un inventaire de compétences. La première expérience était en entretien, polissage et nettoyage de véhicules. Sur les 6 jeunes, il informe d’une employabilité à 100% : tous ont obtenu une place. Dès la rentrée d’août, Stéphane Ayer annonce l’ouverture d’une FPA – tôlier.

Championnats régionaux : l'excellence vaudoise

Stéphane Ayer donne fièrement les résultats des vaudois au Championnat Romand. Le 8 mars, le CFCV de Moudon a accueilli les championnats régionaux romands des métiers de la carrosserie. Parmi les cinq participants vaudois, trois se sont qualifiés pour les SwissSkills nationaux : une peintre et deux tôliers, qui représenteront fièrement la région à Berne du 17 au 21 septembre prochain.

Formation continue et certification : réflexions en cours

Discussion et remarques s’en suivent au sujet de la fréquence de les recertifications en tant que membre de carrosserie suisse: 5 ans ramenés à 3 ans. Il en résulte que la certification carrosserie suisse devrait s’imposer comme la référence unique dans la branche, reléguant les labels proposés par des fournisseurs, tels que Repanet, Certified First, Clearcarrep ou autres, à un niveau secondaire de reconnaissance.

Madame Hélène Bra ajoute que la possibilité de ramener la fréquence de renouvellement de cinq à trois ans, du point de vue vaudois, une telle cadence serait toutefois jugée trop rapprochée. Monsieur Haymoz termine en annonçant qu’un groupe travaille à cette réévaluation et que ce projet des 3 ans n’est pas encore protocolé, ni validé.

Remerciements et clôture

Aucune proposition individuelle n’ayant été déposée, le comité termine par des  remerciements appuyés aux sponsors. « Un immense MERCI à nos sponsors de toujours, CARBESA SA, Inova Autoservices Group SA, PPG Auto Refinish SA, Nexa Autocolor pour leur soutien fidèle et précieux, qui rend chaque projet possible ». 
La prochaine Assemblée générale de la section vaudoise est prévue le 27 novembre 2025.

Texte : section Vaud

L'AG en images

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?