Sujets importants à la réunion ouverte


serrurerie sur véhicules association

La Commission véhicules utilitaires de carrosserie suisse a convié pour la première fois à une réunion ouverte. Après avoir été informés de l'objectif et du travail de la Commission, un échange animé a eu lieu entre les constructeurs automobiles lors de cet événement très fréquenté.

La Commission des véhicules utilitaires est composée de neuf membres (avec un poste vacant) et se réunit trois fois par an. Les associations professionnelles de l′UPSA et de l′Astag sont représentées en permanence avec un invité chacune. Les points de l'ordre du jour ont été soumis à l'avance pour la réunion publique du 19 novembre à la Bieri Tenta AG à Grosswangen. Tous les membres de carrosserie suisse étaient invités.

Des sujets motivés par la réglementation

La commission intervient dans 4 domaines d'action : l'engagement technique, l'engagement politique, la formation professionnelle et le travail associatif. «En matière d'engagement technique, nous traitons avec l'asa ou l'Ofrou», explique le Président de la commission Felix Trösch. L'asa est l'association des autorités chargées de la circulation routière, l'Ofrou est l'Office fédéral des routes. En exemple, il a cité les efforts de la commission pour obtenir une dérogation suisse au règlement sur la protection anti-encastrement arrière (UNECE R-58/03) de l'UE (UNECE R-58/03), les protections anti-encastrement ne présentant d'inconvénient que dans le cadre de la nouvelle réglementation, notamment côté sécurité. 

«Si les bennes doivent être construites plus haut pour cette raison, cela aura un impact négatif sur la stabilité des bennes», a déclaré Trösch, soulignant à quel point il est difficile d'atteindre quelque chose, car l'Ofrou relègue la responsabilité à l'UE. Comme autre exemple, Albert Grünenfelder a cité l'intervention de la Commission sur les exigences plus strictes d'Armasuisse en matière de qualité des peintures de 2022. Les gens attendent désormais avec impatience la version finale du catalogue des exigences et espèrent des processus plus simples. La Commission est également en contact régulier avec l'Ofrou et l'OFEN concernant la WLTP et le régime CO₂. L’objectif est d’établir une base de calcul judicieuse des émissions de CO₂ pour les véhicules utilitaires avec carrosserie.

Lobbying souhaité

La commission organise régulièrement des échanges avec diverses autorités et offices. L’engagement politique actif comprend principalement à prendre position lors de consultations. Grünenfelder invite tous ceux qui ont des contacts en politique à les utiliser dans l'intérêt de la serrurerie-construction sur véhicules. La formation initiale, la formation continue et le marketing des jeunes talents sont des thèmes permanents au sein de la commission. Martin Rusterholz a rappelé que la prochaine formation pour devenir serrurier sur véhicules débutera en août 2025. 

L'événement d'information aura lieu en mars. «Envoyez-y des candidats potentiels, car ce sera difficile de pourvoir une promotion tous les deux ans. Quiconque hésite maintenant devra attendre encore longtemps.» Isabel Suter du Comité carrosserie suisse a fourni des informations sur les nombreuses activités et campagnes dans le domaine du marketing de carrière et a rappelé que du matériel de présentation et des cadeaux peuvent être commandés pour les salons de l'emploi, les salons professionnels et les expositions d'entreprise. Le Directeur Daniel Röschli a ensuite donné des informations concernant l'avenir de la CCT.

Pénurie de travailleurs qualifiés et jungle de réglementations

Pour terminer la réunion, les points soumis à l'ordre du jour ont été abordés, comme la manière de retenir les serruriers sur véhicules qualifiés dans la branche. Il a été suggéré qu′en 3ème ou 4ème année d'apprentissage, les apprentis travaillent dans une autre entreprise pendant quelques semaines. Non seulement de nouvelles compétences peuvent être acquises, mais de nouvelles perspectives peuvent également être créées grâce au réseautage au sein de la branche sans tourner le dos à la branche. L'idée, déjà mise en œuvre localement dans un cadre bilatéral, a été bien accueillie et sera poursuivie. 

Une autre proposition stipulait que les informations sur les modifications juridiques soient automatiquement transmises par la commission aux membres de l'association. Il arrive encore et encore qu'à l′expertise, on soit soudainement confronté à un nouveau règlement de 20 pages dont on n'a jamais entendu parler auparavant. Le membre de la commission Alex Naef a déclaré : «Nous sommes confrontés à de nombreuses réglementations à respecter. Il existait autrefois un groupe de travail technique au sein de la Commission, mais chaque entreprise est spécialisée et chacune dans un domaine différent. Si vous êtes confrontés à un problème, contactez-nous. Le soutien de l'association est certainement garanti.»

Article : Henrik Petro

Photos de Grosswangen

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?