Le 14 novembre 2024, des carrossiers et des constructeurs de véhicules ont accueilli dans leurs locaux des filles et des garçons en âge scolaire et leur ont permis de se faire une première impression des métiers - y compris en essayant eux-mêmes des pièces à usiner.
A Kriessern SG, par exemple, l'accent a été mis sur le métier de serrurier sur véhicules CFC. Roland Gassmann, responsable de la production et de la formation spécialisée dans les métiers de serrurier sur véhicules et d'aide-constructeur métallique chez GK Grünenfelder AG, a accompagné un groupe d'enfants : « La participation à la journée Futur en tous genres est pour nous une affaire de cœur. Nous souhaitons profiter de telles occasions pour faire connaître notre branche et notre entreprise aux jeunes. Peut-être que de futurs collaborateurs passeront par ici aujourd'hui ».
Les enfants ont pu s'essayer à la soudure de l'acier et à la pulvérisation de la tôle à l'aérographe. Pour finir, le bricolage d'un camion en Lego était également au programme.
La carrosserie plutôt que l'école à Sattel
A Sattel SZ, Fach Auto Tech GmbH a montré aux enfants le monde de la carrosserie. Josef Seliner, responsable du secteur Carrosserie, a accompagné les jeunes visiteurs : « Pour nous, il est important de trouver du personnel qualifié et de pouvoir le former. La possibilité de la journée ` Futur en tous genres ` offre un accès très simple aux jeunes générations. Nous espérons que la journée ` Futur en tous genres ` nous permettra d'effectuer des stages d'initiation ou de recruter de nouveaux apprentis ».
D'autres entreprises se sont également engagées pour la journée « Futur en tous genres », notamment la Carrosserie Theus AG à Coire, Gruber Thusis AG, ACW AG à Aarau et les garages Ruckstuhl à Kloten.