L'association en bref
carrosserie suisse est l'association des employeurs et de la branche des entreprises suisses de carrosserie et de serrurerie sur véhicules. Elle est organisée en 12 sections et est le partenaire central pour tous les sujets qui touchent à la branche. Depuis ses premiers débuts, l’association s’efforce d’instaurer des conditions cadres propices à la branche ainsi qu’une formation professionnelle de haut niveau - depuis 2019 sous le nom carrosserie suisse.
carrosserie suisse représente les intérêts de la branche en politique, auprès des autorités ainsi que des organisations partenaires. L'association élabore des solutions pour la branche - en particulier dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Elle soutient ses membres par de nombreuses prestations et contribue ainsi au succès économique de l’ensemble de la branche.
850 entreprises membres forment l'association, employant à elles toutes 6'400 professionnelles et professionnels. Ces entreprises forment en outre plus de 1'900 apprentis dans cinq métiers différents: les carrossières-tôlières/carrossiers-tôliers CFC, les carrossières-peintres/carrossiers-peintres CFC, les serrurières sur véhicules/serruriers sur véhicules CFC, les carrossières-réparatrices/carrossiers-réparateurs CFC et les assistantes-vernisseuses/assistants-vernisseurs AFP.
Des faits et des chiffres
- L'association est organisée autour de plus de 850 entreprises
- Plus de 58 pour cent sont des petites et moyennes entreprises avec 10 employées au maximum
- Dans le domaine de la réparation, les entreprises mixtes composent la majorité
- Le domaine de la serrurerie sur véhicules et de la constructions de véhicules est composé en grande partie par des entreprises hautement spécialisées
Particularités régionales :
- Suisse allemande : environ 580 membres
- Romandie : environ 220 membres
- Tessin: environ 50 membres
carrosserie suisse est organisé en sections régionales. Ces dernières représente le lien entre les entreprises affiliées et l'association nationale de la branche. Les sections sont appelées à assurer l'orientation pratique - comme par exemple par l'organisation d'un programme annuel varié qui abordent des accents touchant la profession et des théméatiques sociétales.
Les sections s'engant pour la relève professionnelle et sont en charge des centres de formation des cinq formations initiales de carrosserie suisse. Elles assurent une adéquation des centres avec un agencement à la pointe de la technique actuelle et posent ainis la pierre angulaire d'une formation sérieuse qui ouvre les possibilités d'un développement ultérieur aux jeunes professionnels.
La branche de la carrosserie est dotée d'une convention collective de travail déclarée de force obligatoire depuis le 01.02.2003. Toutes les entreprises de carrosserie de la branche sont tenues de répondre aux dispositions légales en termes de salaire, de temps de travail et de verser une cotisation de contribution aux frais d'exécution et de formation. Les contributions à la formation fixées par la CCT permettent de financer les prestations pour la formation initiale sur le plan national.
Le profil d'exigence et les règles de déontologi (éthique professionnelle) de carrosserie suisse constituent la base de toute affiliation d'atelier de réparation en carrosserie au sein de l'association de la branche. Ils sont l'un comme l'autre l'expression des efforts continus d'adaptation aux exigences du marché. Toutes les entreprises de carrosserie affiliées sont aujourd'hui certifiées selon les préceptes de carrosserie suisse et reconnaissent ses règles de déontologie professionnelle.
50 entreprises carrosserie suisse remplissent d'autre part les conditions d'affiliation à EUROGARANT, le concept entrepreneurial de l'association internationalle des carrossiers. Ce niveau attractif remplit largement les exigences de qualité des fabricants et des importateurs, qui n'ont plus qu'à intégrer les spécificités de la marque.
La certification met l'accent sur un traitement systématique des sinistres, de la réception à la livraison, associé à un contrôle de qualité. Le concept sert à professionnaliser les entreprises et apporte aux clients, outre la transparence, une multitude de services et de prestations.
Une petite chronique de l'association
Fondation de la "Verband Schweizerischer Carrosserie-Industrie", l'association de l'industrie de la carrosserie suisse.
L' "Industrie des voitures de tourisme" prend la relève
Admission sections région Bâle et Suisse centrale
Admission sections Berne, Mittelland, Argovie et Zurich
Admission section Suisse orientale
Admission section Grisons
Admission section Tessin
Changement de nom en "carrosserie suisse"
Fusion avec la Fédération des Carrossiers Romands
Nous sommes carrosserie suisse
Depuis le 1er janvier 2021, carrosserie suisse est l'association national de la branche. Cette fusion historique avec la branche suisse romande de la carrosserie unit l'association dans son ensemble, la renforce et lui permet d'être d'attaque pour répondre aux défis de l'avenir.