62 apprentis de Suisse centrale ont terminé avec succès leur formation dans un métier de la carrosserie. Les meilleures performances ont été réalisées par deux jeunes femmes : Michelle Hartmann, serrurière sur véhicules, de Römerswil, et Svenja Barmettler, carrossière-peintre, de St. Niklausen.
Ce furent des moments d’alégresse pour 62 diplômées et diplômés d'apprentissage de la branche de la carrosserie de Suisse centrale. Le 4 juillet 2024, ils ont reçu leurs certificats de capacité et leurs attestations professionnelles à la maison paroissiale d'Ebikon, en présence de professionnels, de membres de leur famille et d'amis. Janos Bucher, 24 ans, a tout d'abord décrit ce qui caractérise la génération Z et ce à quoi les entreprises formatrices peuvent s'adapter. Son objectif : favoriser la compréhension entre les différentes générations.
Ensuite, Thomas Jauch, Président de la section carrosserie suisse Suisse centrale, et les enseignants responsables de l'école professionnelle ont remis les certificats aux 62 nouvelles gens de métier. En outre, les meilleurs de chaque profession ont été honorés. La serrurière sur véhicules Michelle Hartmann de Römerswil (entreprise formatrice : Lanz + Marti AG, Sursee) a obtenu la note brillante de 5,7. Chez les carrossiers-peintre CFC, Svenja Barmettler de St. Niklausen/OW (Autospritzwerk André Kiser AG, Kägiswil) est arrivée en tête avec une note de 5,6. En plus d'une dédicace spéciale, ils ont reçu un vreneli en or pour leurs excellentes performances. Le meilleur carrossier-tôlier CFC est Patrick Müller de Kriens (Carrosserie Vitali + Müller AG, Oberkirch) et le meilleur assistant vernisseur AFP Kurt Tayyar de Lucerne (Autospritzwerk von Euw, Lucerne).
De bon atouts en main pour le marché du travail
Cette étape franchie, les jeunes professionnels vont maintenant se tourner vers l'avenir et viser leur prochain objectif – que nous espérons au sein de la branche de la carrosserie. « Nous avons besoin de vous », a déclaré Thomas Jauch au vu de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui sévit actuellement. Et le chef expert Jürg Zurkirchen a invité les professionnels fraîchement diplômés à faire de la publicité autour d'eux pour ces apprentisages attrayants. « Avec un CFC en poche, de nombreuses portes s'ouvrent à vous, a déclaré Zurkirchen. Et vous n’aurez aucun problème à trouver un emploi dans les années à venir. »
Texte et photos : Daniel Schwab, apimedia