Coire : voitures vénérables et salons professionnels onéreux


Grison

Le 11 avril, la section des Grisons a accueilli ses membres à Coire pour son rendez-vous annuel. Les quelque 40 personnes présentes ont également pu se laisser aller à un peu de nostalgie en admirant l'atelier de Luzi Willi et ses véhicules réputés.

Des voitures d'une autre époque étaient au centre de l'attention cette année. Dans le cadre de son Assemblée générale, la section des Grisons a pu se replonger dans le passé de l'industrie automobile. Le collectionneur Luzi Willi, de Coire, a présenté des modèles tels que la Fiat 130 Coupé des années 70. « La collection est unique et bien sûr, pour nous qui travaillons dans la branche de la carrosserie, c'est un moment fort. Le point commun de ces voitures : elles ont toutes été conçues par le constructeur italien Pininfarina. Passionnant ! » Bruno W. Claus, Président de la section, a témoigné de son enthousiasme lors d'une interview.

Nouveaux membres et solutions de succession

Une association se mesure toujours à sa taille. La taille dépend à son tour du nombre de membres. Plus une association compte de membres, plus elle peut se faire entendre à l'extérieur et s'impliquer dans des questions politiques au niveau national. L'Assemblée a été réjouissante à cet égard.
Les 17 membres présents ont ainsi pu accueillir deux nouvelles entreprises membres au sein de la section. Le Garage Planüra de Samedan et la Carrosserie Waldvogel d'Ilanz ont été chaleureusement applaudis. Cette dernière a été reprise par la Carrosserie Pieder Coray. Toutes deux ont reçu leur certificat d'adhésion à l'association.

Que se passe-t-il lorsqu'un directeur d’entreprise part à la retraite ? Le mot-clé ici : assurer la succession au cours d’une procédure réussie. Deux carrosseries ont réussi à relever le défi : la Carrosserie Bearth à Bonaduz et la Carrosserie Kiri à Fürstenaubruck ont toutes deux pu faire un passage de témoin exemplaire, assurant ainsi la pérennité de l'entreprise.

De l'argent pour les salons professionnels

L’Assemblée a vivement discuté au sujet du financement de la présence au cours de manifestations de grande envergure. « Les coûts de notre présence aux salon des métiers « fiutscher », par exemple, qui attire des centaines de jeunes à chaque fois, pèsent plus lourdement sur les finances que par le passé. Sur la base du budget, notre Comité a donc proposé une augmentation de la cotisation de base de la section, d'autant plus qu’elle n’avait pas changé depuis dix ans », a expliqué Bruno W. Claus. Les ayant-droit de vote ont approuvé la proposition, à la grande joie du Président de section : « Le salon de l'emploi est extrêmement important pour la promotion de la relève dans la branche de la carrosserie. »

L'AG en images

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?