Ce camion ne passe pas inaperçu. Et ce, à plusieurs égards. La nouvelle structure basculante à cinq essieux pour le transport de marchandises en vrac de la Rüegsegger Transport AG, fabriquée par la Calag Carrosserie Langenthal AG, séduit non seulement par ses performances impressionnantes, mais aussi par son esthétique remarquable. Le véhicule devient ainsi un symbole de produits de haute qualité et de savoir-faire artisanal.
La passion pour les véhicules de haute qualité
Jeannette et Christoph Rüegsegger sont connus pour leur enthousiasme à l’égard des véhicules de premier choix. Cette passion se reflète dans l’ensemble de la flotte de leur entreprise de transport. Chaque véhicule est conduit et entretenu avec fierté par les chauffeurs, ce qui souligne le lien étroit entre l’équipe et les véhicules. « Nos véhicules et nos collaborateurs motivés reflètent et expriment nos valeurs », explique Jeannette Rüegsegger.
Les exigences les plus élevées en termes de carrosserie et de fonctionnalité
La structure basculante pour marchandises en vrac, destinée au transport de fourrage, a été spécialement conçue selon les souhaits de la Rüegsegger Transport AG. La carrosserie montée sur le châssis Scania V8 à 5 essieux séduit par son grand volume de chargement et sa stabilité. Une étroite collaboration a permis de fabriquer une carrosserie qui ne laisse place à aucune concession et reflète les standards de qualité des deux entreprises.
Le Scania V8 fournit la puissance nécessaire pour toutes les situations. Pour le déchargement, un groupe compresseur refroidi plutôt qu’une soufflante a été installé sur le véhicule. Il garantit la poussée nécessaire au déchargement, même avec un long tuyau. Un garde-corps de sécurité peut être déployé depuis le sol par air comprimé d’une simple pression sur un bouton. Ainsi, le chauffeur est protégé dès qu’il pose le pied sur le toit du véhicule.
Un revêtement antidérapant sur le toit garantit une sécurité supplémentaire. L’agencement des différentes caisses à outils a été soigneusement discuté avec les Rüegsegger, afin que chaque outil et chaque tuyau ait sa place. Les habillages en tôle striée des caisses à outils ont été choisis selon la demande du client et servent également d'élément stylistique.
Le lettrage du véhicule – Un message pour le savoir-faire traditionnel
Une inscription qui ne laisse pas indifférente rappelle la haute qualité du véhicule. Elle met en valeur l’artisanat traditionnel de la construction de véhicules et souligne que cela ne peut être remplacé par l'intelligence artificielle. « En notre qualité d’entreprise traditionnelle, nous sommes fiers de notre savoir-faire. Avec ce message, nous montrons que l’expertise et l’expérience authentiques sont irremplaçables », explique Michael Späti, directeur de Calag.
À propos de la Calag Carrosserie Langenthal AG
La Calag Carrosserie Langenthal AG est une entreprise suisse traditionnelle, fondée en 1888 et située à Langenthal. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders dans la construction de véhicules et l’industrie de la carrosserie. Forte d’environ 140 employés, Calag offre un large éventail de services, dont la construction de véhicules et de cabines, la réparation et le service, la peinture et l’inscription. Il convient de souligner son expertise dans la fabrication de cabines spéciales pour les remontées mécaniques et les parcs de loisirs. L'entreprise accorde une grande importance à la qualité, à la protection de l'environnement et à la formation continue. Calag est dirigée par Michael Späti depuis 2022.
Rapport : Roland Kämpf, rédacteur du bulletin