Depuis sa création en 2005, la FABA Fahrzeugbau AG a son siège à Oberriet. Dans le cadre d'une réorientation stratégique en 2018, elle a recentré son activité principale sur la construction de véhicules légers. Cette décision a permis d'accélérer durablement la croissance.
Chaque année, FABA développe plus de 800 nouveaux véhicules adaptés aux besoins et exigences spécifiques de ses clients. Ce processus implique une planification détaillée et une étroite collaboration avec les clients afin de garantir que chaque véhicule soit à la fois fonctionnel et adapté à leurs souhaits. Grâce à l'utilisation de technologies modernes et de matériaux de haute qualité, FABA garantit que les véhicules répondent à des normes de qualité élevées et sont adaptés aux domaines d'application des clients. Le but est d'offrir une valeur ajoutée grâce à cette personnalisation et de promouvoir la satisfaction des clients.
FABA livre toute la Suisse au départ de son site dans la vallée du Rhin de Saint-Gall. En raison de sa croissance au cours des dernières années, l'entreprise prévoit un projet d'extension afin de se réorienter pour l'avenir. Les nouveaux locaux permettront de réduire les délais de traitement des produits, d'optimiser les processus et de répondre aux exigences accrues des clients.
Depuis mars 2024, les travaux de construction du nouveau bâtiment d'exploitation sont en cours. Celui-ci comprendra un troisième hall de production, un parking souterrain ainsi que des bureaux modernes. Dans ce nouveau bâtiment, FABA mise sur des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement, dont l'utilisation de la géothermie. Cette dernière permettra d'exploiter la température naturelle du sol pour chauffer les locaux en hiver et les rafraîchir en été. Cela participe donc à un climat intérieur agréable dans les bureaux et les zones de production. Une installation photovoltaïque produit trois fois plus d'électricité que ce qui est réellement nécessaire. L'entreprise injecte l'énergie excédentaire dans le réseau et contribue ainsi à la transition énergétique.
Chaque année, FABA forme deux jeunes professionnels au métier de serrurier sur véhicules, et l'entreprise compte actuellement sept apprentis. Cet engagement reflète l'orientation à long terme de l'entreprise ainsi que son attachement au site industriel suisse et à la construction de véhicules en Suisse.
À propos de FABA Fahrzeugbau AG
La FABA Fahrzeugbau AG est le premier carrossier de Suisse pour les véhicules d'un poids total allant jusqu'à 7,5 tonnes. Dans ses halles de production, elle fabrique et répare une multitude de superstructures, dont des bennes basculantes à 3 côtés, des ponts en alu, des coffres, des grues, des superstructures spéciales ainsi que des remorques pour véhicules utilitaires légers et de poids moyen.