carrosserie suisse Neuchâtel BE JU fr. a accueilli ses membres le 1er avril 2025 pour son assemblée générale au restaurant l’Auberge de la Tène à Marin-Epagnier. Le 60e anniversaire de la section, prévu cette année, a été une raison particulière de se réjouir. Le département Marché et technique de l'association centrale a donné des informations sur la procédure de recertification prévue avec des intervalles plus courts pour les entreprises membres.
Le 1er avril, plus de 25 membres de la section Neuchâtel se sont réunis à Marin-Epagnier pour l'assemblée générale. Le président Paulo Roxo et son équipe du comité ont accueilli chaleureusement les personnes présentes au restaurant Auberge de la Tène - situé de manière pittoresque directement sur les rives du lac de Neuchâtel. Des représentants de l'association centrale ont également assisté à l'assemblée : Felix Wyss, président central, Armin Haymoz, vice-président, ainsi que Daniel Röschli, directeur, n'ont pas manqué d'y participer personnellement. La visite d'une délégation de la section valaisanne, conduite par sa nouvelle présidente Marianne Darbellay, a ravi les membres neuchâtelois.
Un comité consolidé
Après un verre de bienvenue, le président Paulo Roxo a lancé la partie officielle de la soirée et ouvert l'assemblée générale. D'emblée, il a salué l'engagement des membres présents par des mots:
« Vous contribuez directement au bien-être de notre association. Par votre participation aujourd'hui, vous portez la section vers ses nouveaux challenges - merci beaucoup pour cela ! »
Les points annuels à l'ordre du jour, tels que les comptes, le rapport annuel et le budget, ont été adoptés sans grande discussion et ont reçu l'approbation des votants. La réélection du comité directeur a également été clairement soutenue. Un signe réjouissant et significatif pour le président Paulo Roxo, le vice-président Gilles Bachmann et les autres membres du comité directeur Samuel Silveira, Jérémy Noirat et Graziano Vicario.
La formation professionnelle - un pilier pour un secteur prospère
L'un des thèmes de la soirée était la formation. Le responsable de la formation responsable du secteur carrosserie au CPNE, Frank Vuilleumier, s'est exprimé sur l'actualité de la formation initiale. Les absences des apprentis et les ruptures de contrats inquiètent Frank Vuilleumier qui a appelé les entreprises à garantir la présence des apprentis aux cours interentrprises.
Le thème des partenariats avec les compagnies d’assurances a également été abordé. L’association a mené une enquête et les résultats ont été présentés. Il ressort notamment que les partenariats permettent de gagner des nouvelles affaires et de garantir un certain volume d’affaires. A contrario, l’imposition du prix de l’heure avec comme corollaire une réduction des marges constitue un désavantage des partenariats, toujours plus difficiles à signer. Lors de la discussion sur les résultats, les membres ont demandé aux organes de carrosserie suisse des négociations plus fermes avec les compagnies d’assurances.
Maintenir le niveau, mais avec des intervalles de contrôle plus courts
L'association centrale carrosserie suisse a profité de l’AG pour donner des informations sur la recertification. Frédéric Henguely, responsable du département Marché et technique, s'est exprimé sur la nouvelle procédure prévue pour les recertifications. « Les entreprises membres pourraient être soumises à un audit réalisé par un organisme de contrôle indépendant tous les trois ans au lieu de cinq. L'adaptation amène la recertification en tant qu'entreprise de carrosserie suisse au même rythme que celle d'autres labels tels que green car repair ». L’assemblée des délégués en décidera au mois de juin. Les entreprises intéressées par une certification green car repair peuvent en faire la demande en même temps que la recertification de carrosserie suisse.
60 ans de la section Neuchâtel JU BE fr.
Le point le plus beau et le plus émotionnel de l'ordre du jour de cette soirée a été le 60e anniversaire de la section Neuchâtel JU BE fr, qui sera célébré le 29 août. Le secrétaire de la section, Charles Constantin, a présenté les grandes lignes de la soirée en recourant à des images et à de la musique : « Nous sommes en train de préparer les festivités. La fête sera belle. Il importe que tous les membres soient présents et que nous réunissions tous ceux qui ont fait l’histoire de notre section ».