L‘IA et le développement des véhicules


serrurerie sur véhicules

advanced

L'intelligence artificielle (IA) influe le développement des véhicules, révolutionnant les systèmes d'aide à la conduite, les processus de production, la conception et le service client. Malgré les avantages, les entreprises sont confrontées à des défis nécessitant des considérations éthiques. Les petites entreprises peuvent aussi bénéficier des technologies de l’IA grâce à des stratégies ciblées.

Systèmes d'aide à la conduite

A l'avenir, il n'y aura pratiquement plus de voitures qui n‘analysent pas les préférences des utilisateurs et leur comportement de conduite afin de formuler des suggestions pour les rendre plus agréables à conduire. Ainsi, les fabricants souhaitent lier émotionnellement les clients à la marque.

Conduite autonome

L’état actuel des véhicules autonomes se caractérise par des progrès, mais aussi par des défis qui restent à surmonter. Techniquement, certaines avancées permettent la conduite autonome. Mais les plus grands obstacles sont d‘ordre juridique. Sans base légale, il faudra encore quelques années avant que les véhicules soient totalement autonomes.

Applications d'IA issues de la pratique

  • BMW utilise l'IA pour le contrôle qualité en production. Les caméras et systèmes de traitement d'images vérifient la qualité des pièces de carrosserie en temps réel et détectent les défauts plus vite et avec plus de précision que les humains. BMW utilise aussi l'IA pour simuler des accidents et optimiser les caractéristiques de sécurité des véhicules.
  • Ford a recours à l'IA pour améliorer l'aérodynamisme et réduire la consommation de carburant.
  • Volkswagen utilise l'IA pour optimiser la chaîne d'approvisionnement. En analysant les données de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, Volkswagen peut améliorer les prévisions de la demande et optimiser les niveaux de stocks.
  • Tesla s'appuie sur l'automatisation et l'IA dans ses lignes de production. Les robots équipés d'IA effectuent des tâches précises telles que le soudage et l'assemblage. Tesla utilise les technologies d'IA pour simuler et entraîner ses systèmes de conduite autonome.
  • Daimler utilise des systèmes basés sur l'IA pour la maintenance prédictive des installations de production. En les surveillant, les travaux de maintenance peuvent être planifiés plus efficacement et les temps d'arrêt imprévus réduits.

Les défis de l‘IA

Malgré toute l’euphorie, utiliser l’IA dans le développement de véhicules présente également des défis. La qualité des modèles dépend des données investies. Des données biaisées ou incomplètes peuvent conduire à des décisions incorrectes. Les systèmes d’IA peuvent être vulnérables aux cyberattaques, ce qui peut entraîner de graves problèmes de sécurité, notamment pour les véhicules autonomes.

L'IA pour les petites entreprises sans gros budget

Les collaborations avec des universités et instituts de recherche peuvent donner accès à des technologies et mettre des personnes talentueuses à disposition. Au lieu de lancer des projets d’IA complets, les petites entreprises peuvent se concentrer sur des domaines d’application spécifiques apportant des avantages immédiats et mesurables, tels l’assurance qualité, la maintenance prédictive ou l’optimisation des processus de production.

Perspectives

Malgré beaucoup d’euphorie autour de l’IA, il n’y a pas encore eu de véritables avancées majeures. Bien des choses évoquées à propos de l’IA sont déjà à la pointe de la technologie depuis des années (systèmes d’aide à la conduite, réponses automatiques aux e-mails etc, etc.). On parle depuis longtemps de conduite autonome. Les nombreux rapports touchant à l’intelligence artificielle contribuent naturellement à réunir les sommes d’argent importantes, nécessaires pour prendre des mesures véritablement révolutionnaires. L’ère à venir aura aussi des perdants. Les profils d’exigences de ceux qui programment et entretiennent de tels systèmes ne correspondent pas entièrement à ce qui est actuellement disponible sur le marché du travail. Il est important d’y regarder de près pour s’assurer que n’émerge pas une société à deux classes .

Prendre en compte l'IA, ne serait-ce qu'en utilisant ChatGPT, sera indispensable pour ne pas rester  sur la touche.

Texte: Roland Kämpf

L'article : Carrossier 4, Août 2024

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?