Baromètre conjoncturel – État de l’économie dans la construction de véhicules


serrurerie sur véhicules

Pour 2025, une croissance modérée du PIB de 1,4 % est attendue, sous réserve qu’une guerre commerciale internationale ne dégénère pas et qu’aucune taxe d’importation ne soit imposée aux États-Unis ou dans d’autres grands espaces économiques.

Dans le secteur des véhicules utilitaires, le taux de charge reste bon, bien que la demande soit légèrement en baisse. Les chaînes d’approvisionnement se sont stabilisées, et les châssis sont en grande partie disponibles de manière prévisible. Les effets de rattrapage de la période Covid sont largement terminés, mais les investissements dans la mobilité durable apportent de nouvelles impulsions.

Défis et perspectives

Les prix élevés de l’énergie et la pénurie persistante de main-d'œuvre qualifiée continuent de peser sur le secteur. Les petites et moyennes entreprises en particulier ont du mal à attirer et à retenir du personnel qualifié à long terme. Le vieillissement démographique et la transformation numérique nécessitent des efforts supplémentaires.
Les attentes pour 2025 sont similaires à celles de l’année précédente, avec l’espoir de conditions-cadres stables et un marché solide.

Texte: Roland Kämpf, rédacteur du bulletin

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?