Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le document pdf suivant, vous trouverez un aperçu des adaptations.
La réforme comprenait deux objets : la modification de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et l’arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. Les deux objets étaient liés. Ainsi, le financement de l’AVS et le niveau des rentes seront garantis pour les prochaines années. L’âge de référence des femmes sera relevé à 65 ans, comme pour les hommes, le départ à la retraite sera flexibilisé et la TVA augmentera légèrement.
pdf - Stabilisation de l’AVS : Qu’est-ce qui change ?
Quels sont les changements?
Age de référence 65 ans pour les femmes et les hommes
L'âge de référence pour les femmes et les hommes sera nouvellement de 65 ans pour les deux. L'alignement sur le nouvel âge de référence pour les femmes se fera progressivement, de 64 à 65 ans, à raison de trois mois par an. Cela signifie que:
- pour les femmes nées en 1961, le nouvel âge de référence est de 64 ans et 3 mois
- pour les femmes nées en 1962, le nouvel âge de référence est de 64 ans et 6 mois
- pour les femmes nées en 1963, le nouvel âge de référence est de 64 ans et 9 mois
- pour les femmes nées en 1964, le nouvel âge de référence est de 65 ans
Compensation pour les femmes de la génération de transition nées entre 1961 et 1969
- Un supplément de rente à vie pour les femmes de la génération de transition qui n'anticipent pas leur retraite.
- Des taux de réduction plus bas pour les femmes de la génération de transition qui anticipent leur rente de vieillesse.
Retraite flexible à partir de 63 ans jusqu'à 70 ans (entrée en vigueur prévue le 01.01.2027)
- Les rentes peuvent désormais être perçues à partir d'un mois librement choisi
- Perception d'une rente partielle et ajournement d'une rente partielle (20 % à 80 %)
Amélioration de la pension grâce aux cotisations AVS après l'âge de référence de 65 ans
- Des incitations à la poursuite de l'activité professionnelle après 65 ans, avec la possibilité de renoncer à la franchise pour les personnes actives ayant atteint l'âge de la retraite et la prise en compte des cotisations AVS versées après l'âge de référence (65 ans).
Les modifications prévues dans le domaine du 1er pilier sont de grande ampleur. La caisse de compensation MOBIL se fera un plaisir de répondre à vos questions.