Avez-vous encore des places d'apprentissage libres dans votre entreprise pour août 2025 ? Comment trouver des apprentis dans les mois à venir ? En tant que directeur de l'entreprise ACW AG à Aarau, André Vogel s'occupe directement de la formation de nouveaux professionnels. Dans cette interview, le président de la commission marketing de carrosserie suisse nous parle des stratégies mises en place dans son entreprise.
André, de quelles possibilités les entreprises disposent-elles à cette période de l'année pour attirer l'attention des jeunes et des parents sur les places d'apprentissage encore disponibles ?
En principe, pour être vu, il faut être actif. Cela commence par annoncer des places d'apprentissage sur des plateformes numériques comme Yousty et Lena. En outre, les canaux des médias sociaux comme Instagram, Facebook et TikTok sont également sur le radar des jeunes. Outre la présence en ligne, il est également possible de prendre des mesures très pratiques, par exemple une affiche sur le mur de l'entreprise avec des ballons, un avis dans l'entrée de l'entreprise pour les clientes et les clients. Le réseau personnel, c'est-à-dire les collaborateurs, est également un canal important pour la recherche d'apprentis. Quelqu'un de l'équipe connaît-il quelqu'un qui connaît quelqu'un d'autre ?
Les centres d'information professionnelle et les écoles secondaires sont également de bonnes adresses. Il suffit de demander s'il y a encore des jeunes indécis qui pourraient éventuellement entrer en ligne de compte pour l'apprentissage.
Connais-tu les délais dans lesquels les entreprises doivent annoncer leurs apprentis au canton ?
En fin de compte, il est dans l'intérêt de tous qu'une place d'apprentissage soit éventuellement pourvue peu de temps après le début de l'apprentissage. De ce point de vue, je n'ai pas connaissance d'un cas où l'on ne pourrait pas inscrire les apprentis ultérieurement.
Avez-vous déjà enregistré de telles réussites de dernière minute dans votre entreprise et engagé des apprentis une semaine avant le début de la formation en août ?
Nous avons effectivement déjà eu des apprentis avec lesquels nous avons conclu un contrat d'apprentissage à la dernière minute. C'était environ un mois avant le début de l'apprentissage. Nous voyons donc que cela fonctionne, dans la plupart des cas, il faut simplement faire des efforts en tant qu'entreprise.
Quelle importance accordes-tu à la formation de nouveaux professionnels ?
Il est indispensable de former les professionnels de demain. L'avenir de nos métiers dépend des nouveaux apprentis. Si nous voulons maintenir une formation initiale solide et le niveau de notre branche, nous avons besoin de chaque entreprise qui forme selon ses possibilités.