Le département de la formation professionnelle de carrosserie suisse a récemment invité à la haute école fédérale en formation professionnelle HEFP les propriétaires d'entreprises, les formateurs, les enseignants et d'autres représentants de la formation à un atelier commun. L'objectif était de trouver des solutions contre les taux élevés d'abandon de l'apprentissage. Mais aussi des approches pour garder les apprentis dans la branche après la fin de leur apprentissage, explique Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle chez carrosserie suisse, dans une interview.
Peter Elsasser : L'élément déterminant pour l'atelier de mesures a été le fort recul des entrées en apprentissage l'été dernier. Mais les taux d'interruption de l'apprentissage supérieurs à la moyenne nous ont également incités à examiner la question et à trouver des solutions.
Quels ont été les problèmes abordés ?
Nous nous sommes concentrés en détail sur différentes situations. Il y avait d'une part, comme nous l'avons dit, les entrées en apprentissage, dont nous souhaitons à nouveau augmenter le nombre. D'autre part, nous avons discuté des taux d'interruption de l'apprentissage, du taux de réussite plutôt faible de la procédure de qualification et du fait que les apprentis ne restent pas dans la branche après leur formation.
Une vingtaine de personnes ont participé à l'atelier. Quel est ton degré de satisfaction ?
Je peux tirer un bilan positif. Les personnes impliquées étaient désireuses et ont utilisé activement l'atelier pour apporter leurs idées. Les échanges ont été très constructifs.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Nous allons maintenant classer les idées rassemblées en fonction de leur urgence et de leur mise en œuvre. La haute école fédérale en formation professionnelle HEFP mettra ensuite ce recueil sur papier. Ensuite, nous présenterons un catalogue de mesures aux commissions concernées et certainement aussi au comité central. Certaines idées seront probablement accompagnées d'une étiquette de prix, nous discuterons alors de la faisabilité de ces idées. En fonction de la mise en œuvre, nous informerons sur les mesures à un moment donné.