Le nouveau campus du Vivier donne des ailes à la branche


Fribourg formation

La section fribourgeoise de carrosserie suisse peut se réjouir de l'ouverture récente du nouveau campus Le Vivier. Retour sur les festivités qui ont eu lieu du 7 au 9 novembre derniers.

Le jeudi 7 novembre, l’inauguration officielle du Campus Le Vivier à Villaz-St-Pierre a réuni des personnalités du monde politique, de la construction et de la formation professionnelle. Cette journée est l’aboutissement d’un long projet qui a débuté en 2020 avec le choix du site ; les premiers apprentis ont pris possession des locaux au mois d’août 2024. 

Le vendredi 8 novembre a été placé sous le signe de la formation professionnelle avec la visite des conseiller-ères en orientation et des enseignant-e-s des cycles d’orientation du canton de Fribourg. Le grand public, quant à lui, a pu visiter le bâtiment le samedi 9 novembre et participer à des ateliers avec des apprenti-e-s à l'œuvre. 

Les futurs professionnels apprendront à l'avenir les métiers de la carrosserie à Villaz-St-Pierre, à une vingtaine de minutes de Fribourg, dans des conditions ultramodernes. Le bâtiment remplit toutes les conditions requises et accueille désormais plus de 50 métiers issus de dix associations. S'y ajoutent des salles de réunion et des salles de classe pour répondre aux besoins variés des locataires ainsi qu'un restaurant pouvant accueillir environ 400 personnes.

Le campus s’adresse également aux entreprises

« Les nouveaux locaux modernes sont la meilleure publicité pour inciter les entreprises à former des apprentis », selon Guy Romanens, président de la section fribourgeoise de carrosserie suisse : "Le centre de formation invite les apprentis à suivre des cours pratiques et théoriques dans les métiers. Je suis très fier de pouvoir contribuer à cela ici".

Texte : Sektion Fribourg

La fête en photos

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?