AXA simplifie le traitement des sinistres


Marché et technique

A partir de la fin mai 2024, AXA l’appliquera progressivement à la majorité des sinistres de voitures de tourisme.

De nos jours, un règlement efficace des sinistres est indispensable. C’est pourquoi AXA a simplifié son processus de déclaration des sinistres, offrant de nombreux avantages à la branche automobile.

Pour déclarer un sinistre, il suffira désormais aux garages de transmettre à AXA des photos et un devis au moyen d’un système de calcul ou d’un outil que l’assurance met à leur disposition. La saisie numérique des sinistres permettra à AXA de mieux comprendre l’étendue du dommage, de traiter plus rapidement les cas déclarés et de rembourser les frais justifiés en toute simplicité.

Avantages pour les entreprises de réparation et pour la clientèle

De leur côté, les réparateurs peuvent informer leurs clientes et clients plus rapidement et plus précisément sur l’avancée de leur dossier, ce qui accroît considérablement la satisfaction de la clientèle. L’outil est intuitif et simple d’utilisation.
AXA, premier assureur des véhicules automobiles en Suisse, attend de ce nouveau processus non seulement un gain d’efficacité, mais aussi une plus grande transparence dans le traitement des sinistres déclarés. Les cas problématiques peuvent être identifiés plus tôt et résolus conjointement par les entreprises de réparation et AXA.

Simplification du traitement des bris de glaces

Cette nouveauté simplifie notamment la procédure en cas de déclaration téléphonique de dommages causés au pare-brise. Grâce aux photos reçues, AXA peut indiquer immédiatement aux garages si le pare-brise endommagé peut être réparé ou doit être remplacé. En cas de remplacement, un devis est établi automatiquement et les réparateurs peuvent l’accepter d’un simple clic. Cette nouvelle procédure réduit considérablement la charge de travail des réparateurs et laisse à leurs équipes davantage de temps pour d’autres tâches.

À partir de la fin mai 2024, AXA l’appliquera progressivement à la majorité des sinistres de voitures de tourisme.

Texte : AXA
Image : Shutterstock

Voici comment cela fonctionne

La nouvelle procédure de traitement des sinistres fonctionne sur tous les canaux. En cas de déclaration en ligne, les photos et le devis peuvent être joints directement au message. Si la déclaration s’effectue par téléphone, AXA envoie aux entreprises de réparation un e-mail avec un lien vers l’outil dès que le cas est enregistré. Les systèmes de calcul courants permettent également à leurs utilisateurs de transmettre directement des photos et des devis.

S’il n’existe pas encore de photos du véhicule endommagé, il est possible d’en prendre directement depuis l’outil. Pour ce faire, le collaborateur peut s’y connecter à partir de son téléphone portable ou de sa tablette au moyen d’un code QR. L’outil guide l’utilisateur étape par étape à travers la procédure.

À savoir: la nouvelle procédure de traitement des sinistres ne permet plus d’envoyer des photos et des devis par e-mail.

 

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