Procédure de qualification 2024 : le classement


formation

Près de 450 apprentis ont réussi la procédure de qualification (PQ) cet été. Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle chez carrosserie suisse, nous fait part de ses impressions et classe les faits et chiffres dans une interview.

Peter, es-tu satisfait de la procédure de qualification 2024 ?

D'une manière générale, nous pouvons être satisfaits du déroulement des examens. Il n'y a pas eu d'incidents particuliers et les examens finaux pratiques et théoriques se sont déroulés sans problème grâce à l'engagement de toutes les personnes impliquées dans l'organisation.

Qu'en est-il des chiffres par rapport aux années précédentes ?

Pour autant que nous puissions en juger, le nombre de diplômés se situe dans la même fourchette que les années précédentes. Nous pouvons donc tirer un bilan globalement positif. 
En ce qui concerne les notes, il n'est pas encore possible d'en dire beaucoup plus, car cette évaluation complète n'aura lieu que dans le courant du mois d'août.

Tournons maintenant nos regards vers l'avenir - où doivent aller nos professions ?

Bon mot d'ordre : c'est précisément sur cette question que nous lancerons en octobre un sondage, appelé examen quinquennal des professions. A l'aide des réactions de la branche, nous tirerons des conclusions sur l'opportunité et la manière de faire évoluer les profils professionnels. Les métiers concernés sont les suivants : carrossier/ère-tôlier/ère CFC, carrossier/ère-peintre CFC et assistant/e vernisseur/euse AFP.
J'en profite pour lancer un appel à toutes les personnes actives dans la branche : Participez à cette enquête et apportez ainsi votre contribution importante au développement de nos professions. L'enquête débutera le 1er octobre pour une durée de six semaines, carrosserie suisse fournira des informations sur l'accès en temps voulu.

Les entreprises sont également invitées à donner leur avis sur les professions. Mais les entreprises sont également sollicitées lorsqu'il s'agit de mettre l'accent sur les formations initiales de notre branche. Quelles possibilités y vois-tu ?

C'est un fait : la concurrence sur le marché des places d'apprentissage est aujourd'hui énorme. C'est pourquoi il est d'autant plus important en ces temps de s'efforcer activement, en tant qu'entreprise, de trouver des apprentis. Les apprentis potentiels ne font plus la queue devant l'entreprise, c'est terminé.
A toutes les entreprises donc : montrez-vous lors des manifestations d'information professionnelle dans votre région, allez activement à la rencontre des jeunes, de manière analogique ou en ligne. Il est également important de rencontrer les jeunes d'égal à égal. Dans le meilleur des cas, ce sont les apprentis ou les personnes récemment formées qui devraient présenter les métiers : Par les jeunes, pour les jeunes, telle est la devise.

Quels sont les autres défis qui attendent notre branche ?

Il est certain que la numérisation sera encore plus importante dans les années à venir. Le moment est venu, plutôt tôt que tard, où la branche et l'association peuvent encore participer aux décisions sur la direction à prendre.
Par ailleurs, la recherche d'un nombre suffisant d'apprentis adéquats dans la branche continuera de nous occuper afin d'assurer la relève de la branche.

Pour conclure, quel message aimerais-tu adresser directement aux jeunes qui ont terminé leur apprentissage ?

Vous pouvez être fiers de votre performance lors de la procédure de qualification, félicitations ! Je serais heureux de vous voir prochainement participer à une formation continue. Saisissez votre chance et continuez à enrichir notre branche avec vos connaissances professionnelles et votre personnalité.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?