Championnats régionaux 2025 : les participants à l'entraînement


championnats

Les championnats régionaux se dérouleront en Suisse du 8 au 22 mars 2025. Pour une préparation optimale, les participants des quatre régions de la carrosserie se retrouveront ces jours-ci pour une journée d'entraînement au centre CI. Les journées d'entraînement sont organisées par le Champions-Club, l'association des anciens participants aux championnats.

Créer les meilleures conditions possibles pour réussir les championnats régionaux de 2025 : Tous les participants aux championnats se sont probablement fixé cet objectif. Les jeunes carrossiers et serruriers sur véhicules sont également soutenus par le Champions Club dans leur préparation aux championnats. Ce dernier organise une journée d'entraînement pour chacune des quatre régions en collaboration avec carrosserie suisse. Steve Guntern, membre du Champions-Club, explique le contexte dans une interview.

Steve, quelle est votre mission lors des journées d'entraînement sur place ?

Nous aidons les participants à se préparer pour les championnats, notamment en partageant notre propre expérience des championnats. Quels sont les aspects les plus importants ? Comment puis-je obtenir les meilleures performances ? Ce sont des questions auxquelles les jeunes participants n'ont peut-être pas encore de réponse. La plupart d'entre eux sont encore en formation, en troisième ou quatrième année d'apprentissage, et ils manquent d'expérience.

Quel aspect peux-tu leur transmettre personnellement ?

Pour moi, il a toujours été important d'avoir le bon état d'esprit lorsque j'ai participé aux championnats en 2022. À mon avis, il est extrêmement utile de savoir ce que l'on veut accomplir. À cela s'ajoute un entraînement régulier en entreprise. Il est également avantageux que les participants se mettent dans la peau d'experts et réfléchissent aux facteurs qui comptent et à la manière dont ils sont évalués.

Pourquoi cette journée d'entraînement est-elle nécessaire ? En théorie, les participants pourraient aussi participer aux championnats régionaux sans cette journée.

Les centres de formation continue et les entreprises formatrices travaillent avec différents matériaux et outils. Lors des championnats régionaux, tous les participants travaillent avec le même matériel, afin de permettre aux experts de procéder à une évaluation. La journée d'entraînement permet aux participants de tester le matériel et de le faire montrer par des professionnels qui l'utilisent au quotidien. Ainsi, tout le monde est préparé de la même manière.  

Quel est l'objectif du Champions-Club avec le soutien des participants ? Quel rôle les participants doivent-ils jouer au sein du club ?

Ils doivent nous considérer comme des modèles. Nous voulons montrer aux jeunes que tout le monde peut réussir aux championnats. Nous aussi, nous avons commencé là où ils sont maintenant et nous pouvons célébrer nos propres succès personnels, comme le titre de champion du monde de notre président Pascal Lehmann en 2013 ou le titre de vice-champion du monde de Lara Kaufmann l'année dernière.

Maintenant, soyons honnêtes : à quel point cela te tente de participer à nouveau à la course pour un titre quand tu vois les participants ?

L'adrénaline monte clairement (rires), je sens une certaine tension monter en moi. Être ici en tant qu'entraîneur ramène bien sûr à l'esprit les images de 2022 avec toutes les émotions que cela suscite. Mais quand je pense qu'à l'époque, il y avait aussi beaucoup de sueur et de stress, je suis tout à fait d'accord de pouvoir participer maintenant en tant qu'entraîneur.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?