Muri, 3 avril 2025 : la section Argovie a invité ses membres à la pointe sud-est du canton pour son Assemblée générale annuelle. Avec le mot-clé « Marketing de la relève », le Comité et son Président Michael Hallauer a motivé ses membres à organiser personnellement, en tant qu’entreprises, des événements pour appuyer les efforts intenses de l'association centrale dans sa présence active dans les médias sociaux.
Le restaurant Halle5 à Muri AG a accueilli cette année plus de 100 participants à la réunion annuelle des entreprises membres de la section Argovie, invités compris. A 18 heures, un apéritif convivial a ouvert la soirée pour un moment de convivialité en prémices de l’Assemblée générale.
Le Comité élu haut la main
Dès le début, l’assemblée s'est levée en hommage aux défunts Max Anton Küng de Gebenstorf et Theophil Jan Maurer d'Aarau, avant que la salle ne soit plongée dans une lumière verte symbolique. Les 36 ayant-droit de vote présents ont approuvé sans réserve les points à l'ordre du jour tels que le rapport annuel, présenté sous forme de rétrospective.
Ce fut également un moment fort et positif pour l'ensemble du Comité, car les membres ont à nouveau accordé leur confiance à l'équipe dirigeante – outre le Président Michael Hallauer, le Vice-Président David Maier et le Directeur Martin Leiser, ce sont ont également Peter Huser, Reto Siegrist, Pascal Lehmann et Christian Bürgin qui ont été réélus. Antonino Trovato, nouveau membre élu, reprend le portefeuille des serruriers sur véhicules des mains de Stefan Gloor, qui s’est retiré.
En guise de remerciement, Michael Hallauer a remis à ce dernier une caricature à son effigie ainsi qu'une bouteille de vin, en soulignant : « Merci beaucoup pour ton engagement au sein du Comité ! Les personnes comme toi sont les piliers de notre section et de nos métiers. »
Une soirée dans la bonne humeur
Ce qui a frappé ce jeudi soir : les très nombreuses personnes qui s’étaient déplacées pour assister à l'AG d’une part et, d'autre part, l’ambiance très détendue qui témoignait du bonheur de se retrouver pour l’occasion. À cela s’ajoutait l'adhésion de quatre nouvelles entreprises membres – et Michael Hallauer, Président de la section, en a manifesté toute sa fierté : « Le grand intérêt porté à notre AG me montre que les membres et les invités trouvent notre travail passionnant et souhaitent en savoir plus sur ce qui se passe dans la section, ce qui me réjouit beaucoup. Je souhaite également la bienvenue aux quatre nouvelles entreprises membres. Là aussi, il s'agit d'une bonne nouvelle : la volonté de faire partie de la section est le signe que nous sommes fondamentalement sur la bonne voie. »
Les nouveaux membres sont Autospritzwerk Asp AG à Spreitenbach, HCW Hauser Carrosserie Werk GmbH à Hausen, Simon & Züger AG à Niederlenz et Widmer Carrosserie AG à Neuenhof.
TikTok – le marketing de la relève devient viral
Isabel Suter, du Secrétariat de l'association centrale à Zofingue, était également invitée. La Responsable Marketing et communication avait apporté dans ses bagages des informations de fond passionnantes sur la plateforme de médias sociaux TikTok. Outre d'autres plateformes mondiales comme Instagram, Facebook, Linkedin et YouTube, l'association de la branche utilise également le rayonnement numérique de la plateforme vidéo TikTok pour placer ses messages, notamment dans le marketing de la relève. Le constat d’Isabel Suter : « Avec des plateformes comme TikTok et Instagram, on atteint un très grand nombre de personnes en peu de temps. L'un des objectifs est de paraître le plus authentique possible et d'aborder les jeunes en particulier avec des contenus sous forme d'infotainment, c'est-à-dire d'informations couplées à du divertissement. » Pour illustrer son propos et faire sourire l’un ou l’autre, elle a fait passer une vidéo TikTok montrant des bouteilles en PET qui volent dans tous les sens.
La spécialiste du marketing a également communiqué des informations sur la boutique en ligne séparée qui sera mise en place cette année. Toutes les entreprises pourront y acheter tout le matériel de marketing et d'autres moyens intéressants en quelques clics. Les entreprises membres auront également accès à du matériel personnalisable.
Faire de grandes choses ensemble
Vers la fin de la réunion officielle, Michael Hallauer a attiré l'attention des personnes présentes sur différents événements prévus cette année. « Il s'agit pour moi d'inciter les membres à participer activement à des événements tels que les courses de caisses à savon. Nous avons compulsé toutes les manifestations sur des papillons que vous trouverez sur vos tables : nous sommes donc reconnaissants pour toutes les entreprises qui mettront leur personnel à disposition sur place pour que ces événements puissent véritablement avoir lieu. »
Cette année encore, carrosserie suisse sera le sponsor de l'IG Seifenkisten Derby Schweiz (le derby des caisses à savon – la Romandie n’a pas encore adhéré au groupe d’intérêt, mais des courses y ont lieu également. Ndt.). Le principe est de montrer une présence forte sur place : les entreprises membres, avec leur propre stand, font leur publicité et celle de la formation dans les métiers de la carrosserie et de la serrurerie-construction sur véhicules auprès des jeunes lors des courses de caisses à savon.
Urs Widmer, Directeur de l'Union argovienne des arts et métiers, et Mathias Richner, Directeur de la Formation continue de Zofingue, ont également fait honneur à l'assemblée en adressant un message de salutations avant que le souper ne soit servi.