Quels sont les canaux utilisés par les entreprises pour la recherche d'apprentis ? Comment se déroule l'échange avec les apprentis dans l'entreprise ? Dans cette série, nous interrogeons 2025 entreprises de construction de véhicules en Suisse sur les coulisses de la formation. C'est l'entreprise Fahrzeugbau Hager AG à Ottenbach qui ouvre le bal avec le chef d'atelier et formateur Alex Dragic (photo : Alex Dragic, au centre, avec ses apprentis Selma Gmür et Loris Pfister).
Alex, comment avez-vous procédé en tant qu'entreprise pour trouver de nouveaux apprentis ?
En principe, il faut chercher le plus largement possible. Nous participons par exemple au forum des places d'apprentissage du canton de Zurich. Cette plate-forme offre aux élèves différentes possibilités de découvrir des métiers. Le forum organise également un salon des métiers, au cours duquel les jeunes peuvent s'entretenir directement avec les entreprises. Nous y serons également représentés cette année avec notre propre stand. L'un de nos apprentis y montrera aux jeunes ce qu'il fait dans le cadre de son apprentissage.
Tu t'occupes actuellement de deux apprentis de première année, Selma et Loris. Comment dois-je m'imaginer votre échange ?
Pour nous, c'est assez simple. Beaucoup de choses se passent dans les relations quotidiennes. Lorsqu'ils effectuent un travail, ils me demandent s'ils ont des doutes et nous discutons après un travail de ce qu'ils ont bien fait et des aspects qu'ils peuvent encore améliorer. Nous parlons également de leurs expériences à l'école professionnelle et de la manière dont elles s'y déroulent. Jusqu'à présent, nous avons fait de très bonnes expériences avec cela.
Quelle dynamique perçois-tu dans l'équipe lorsqu'elle intègre deux jeunes ?
Je pense que pour nos collaborateurs, le contact avec les apprentis est tout aussi passionnant et varié. Pour les professionnels confirmés, il est toujours agréable de pouvoir transmettre leur savoir aux jeunes et de les aider directement. Pour nous, l'accueil d'apprentis n'a été que positif à mes yeux.
Quelle est la charge de travail liée à l'encadrement des apprentis ?
C'est très limité, et c'est faisable pour nous, qui sommes plutôt une petite entreprise. Les apprentis changent régulièrement de service et entrent ainsi régulièrement en contact avec d'autres collègues. Je pense que le succès de l'apprentissage est ainsi assez important pour les apprentis, car ils doivent et peuvent toujours s'adapter à de nouvelles situations.
Alex, quelle importance accordes-tu à la formation des nouveaux professionnels ?
Pour moi, la formation est essentielle, en particulier la formation initiale dans l'artisanat. Actuellement, je constate que les jeunes ont tendance à travailler sur ordinateur. Je pense donc qu'il est d'autant plus important d'enthousiasmer les jeunes pour notre artisanat, car au final, nous avons besoin de professionnels bien formés à tous les niveaux.