Winterthour : Deux carrossiers-tôliers de plus aux SwissSkills


championnats

Passion et sensation ! Samedi 12 avril, sept jeunes talents se sont livrés à un duel captivant lors des championnats régionaux du métier de carrossier-tôlier CFC. Le soir, les dés étaient jetés : Robin Strickler avec la médaille d'or et Lenny Granata avec la médaille d'argent participent d’office aux SwissSkills de septembre.

Samedi dernier, à la STFW, l'École technique suisse de Winterthour, la journée a démarré avec le mot d'ordre : Fight for the SwissSkills ! 
Des jeunes carrossiers-tôliers CFC de la Suisse orientale, de Zurich et des Grisons se sont mesurés les uns aux autres pour obtenir leur qualification directe pour les championnats suisses à Berne. Le coach régional Patric Nägelin et son équipe étaient responsables de la compétition.

Robin Strickler remporte le titre de champion régional

Au terme de joutes intenses, c’est finalement Robin Strickler de la Carrosserie Hanspeter Steiner AG à Schübelbach qui est monté sur la première marche du podium. Le meilleur tôlier de Suisse orientale a été saisi d'émotions d'autant plus positives après une journée extrême : « Je suis un peu surpris de cette victoire, car j'avais l'impression que tous les autres étaient plus rapides que moi. Ce succès me fait donc d'autant plus plaisir ; un beau moment également pour ma famille, présente aujourd’hui. »

L'équipe d'experts dirigée par la cheffe experte Diana Schlup avait mis les participants au défi, notamment avec des travaux de réparation sur l'aile avant. Devoir effectuer des travaux sous la pression du temps ainsi que sous l’œil des spectateurs et spectatrices qui assistaient aux championnats régionaux ont constitué une situation inhabituelle, a souligné Robin Strickler dans l'interview : « Le public réagit lorsque quelque chose va de travers ou qu’un outil tombe par terre. Mais j’ai à chaque fois réussi à me concentrer à nouveau sur mon travail. Les temps impartis nous ont également fortement mis à contribution – pas le temps donc de regarder ce qui se passe à gauche et à droite".

Lenny Granata a obtenu une deuxième place tout aussi exceptionnelle, tandis que Simone Silvio Sodano a décroché le bronze. Tous deux suivent leur formation initiale chez Mercedes-Benz Automobil AG à Winterthour.

Pour les dernières places ouvertes pour les SwissSkills chez les carrossiers-tôliers, le classement général fera foi

Le chapitre des championnats régionaux 2025 s'est achevé avec celui de samedi dernier à Winterthour. La toute dernière compétition dans le métier de carrossier-tôlier/carrossière-tôlière CFC avait été reportée de la date initiale du 22 mars au 12 avril en raison de problèmes de livraison des pièces.

Dans les prochains jours, carrosserie suisse fournira un aperçu de l'ensemble des participants aux SwissSkills dans les trois métiers suivants : carrossier-tôlier/carrossière-tôlière, carrossier/-ère-peintre et serrurier/-ère sur véhicules. 
Nous félicitons tous les participants aux championnats régionaux pour leur performance !

Classement des championnats régionaux de la région 4

Carrossier-tôlier/carrossière-tôlière CFC :
1. Robin Strickler, Pfäffikon, Carrosserie Hanspeter Steiner AG, Schübelbach
2. Lenny Granata, Seuzach, Mercedes-Benz Automobil AG, Winterthour
3. Simone Silvio Sodano, Schaffhausen, Mercedes-Benz Automobil AG, Winterthour
4. Tino Schubert, Bühler, Carrosserie Urs Gschwend, Haslen
5. Elijah Maissen, Domat Ems, AMAG Automobil und Motoren AG, Chur
6. Silvan Brunner, Grub, Eugster AG CarCenter, Thal
7. Tobias Schaffert, Frauenfeld, Carrosserie Winiger AG, Frauenfeld

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?