News de la branche des serruriers sur véhicules

Actualités et manifestations de la branche de la construction de véhicules et des serruriers sur véhicules

École professionnelle de Lucerne : changement de direction dans le domaine « Construction de véhicules et transport routier »


serrurerie sur véhicules

Après avoir dirigé pendant sept ans la section Construction de véhicules et transport routier au centre de formation professionnelle BBZB à Lucerne, l'enseignant spécialisé Peter Bucheli passe le flambeau à son collègue Michael Amrhyn. Dans une interview, les deux hommes parlent du changement et de leurs visions.

Peter Bucheli, que ressent-on à l'idée de passer le flambeau après de nombreuses années de direction ?

Nous avons planifié la transmission depuis longtemps, ce n'est donc pas arrivé du jour au lendemain. Je connais Michael Amrhyn depuis les années 2000, notamment dans le cadre des SwissSkills et WorldSkills de l'époque. Il était également clair pour moi que je quitterais la direction du département à l'âge de 65 ans.

Nous avons accueilli Michael à l'école en 2009 et avons travaillé en étroite collaboration depuis. Pour moi, il est clair que Michael est le bon choix, car il réunit tous les métiers enseignés ici grâce à son parcours professionnel.

Michael, concentrons les projecteurs sur toi dès que l'on parle de toi. Peux-tu te présenter brièvement ?

J'ai 42 ans, j'ai moi-même fréquenté l'école professionnelle de 1999 à 2003 en tant qu'apprenti carrossier-tôlier CFC. J'ai ensuite suivi une formation continue, notamment à Kaiserslautern, en Allemagne. J'ai également pu acquérir de l'expérience auprès de la Carrosserie Rusterholz AG et d'Ackermann Fahrzeugbau. En parallèle, j'enseignais déjà à l'époque et j'avais donc déjà un pied ici.

Aujourd'hui, je suis de retour à Hellbühl, où j'ai également grandi.

Comment vois-tu la future collaboration au sein du département en tant que directeur ?

J'ai l'intention de collaborer encore plus étroitement avec les différents départements. Je suis convaincu qu'une construction comme celle d'une petite famille est extrêmement profitable. Nous pouvons tous en profiter.

Peter, aimerais-tu encore compléter ?

Je me rallie tout à fait aux propos de Michael. Par ailleurs, j'aimerais à nouveau mettre l'accent sur le secteur de la construction de véhicules. Il s'agit de faire des démarches auprès des entreprises en Suisse et de les motiver à former des apprentis. La formation de spécialistes de haut niveau est pour moi l'un des piliers de notre branche.

Je suis donc d'autant plus heureux de voir la dernière génération d'apprentis chez nous : cet été, 35 nouveaux apprentis ont commencé leur formation initiale de serrurier/ère sur véhicules CFC.

Que signifie le changement de direction pour les apprentis ? Est-ce qu'ils ressentent le changement ?

Je ne pense pas vraiment. En cas de problème, c'est moi qui le règle au lieu de Peter. Et s'il y a des problèmes, nous essayons de les résoudre ensemble.

Peter, que t'apporte l'avenir ? Tu resteras à l'école en tant que professeur spécialisé.

C'est vrai, et je m'en réjouis ! Et bien sûr, le fait de quitter la direction me permet de libérer un peu plus de ressources pour d'autres projets. Je suis également actif dans différentes commissions de l'association de la branche carrosserie suisse, notamment dans la commission de formation professionnelle. En outre, de grands événements sont prévus l'année prochaine, et je pourrai certainement m'y investir à nouveau. Je pense notamment au Trucker & Country Festival ou encore à transport-CH.

Pour finir, une question émotionnelle. D'où tirez-vous tous les deux l'énergie nécessaire pour lancer des projets et parfois aussi pour vous y attaquer avec un peu plus de force que ce qui est demandé ?

Michael : Je pense que cela vient automatiquement quand on a un peu de réseau dans la branche. Nous nous donnons un coup de main et réalisons toujours de superbes projets. Cela me donne des ailes.

Peter : Je peux le souligner. En outre, j'aimerais citer ici un ancien apprenti : « La construction de véhicules est comme une petite famille ». Je pense que cela correspond assez bien aux circonstances chez nous. A cela s'ajoute le soutien que nous ressentons de la part d'institutions telles que l'association de la branche, qui nous soutient et nous aide dans nos entreprises.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?